Télécharger

Filmer les femmes dans les écoles coraniques pour diffuser les images sur les chaînes de télévision satellitaires

Question: 148014

Comment juger le fait d’entrer dans une école coranique pour filmer les cours dispensés par une prédicatrice, quand on sait que le reporter se déplace parmi les femmes venues suivre le cours dans le but de les filmer dans le cadre d’un reportage à diffuser sur une chaîne de télévision satellitaire islamique?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Lafemme doit cacher tout son corps en présence d’hommes qui lui sont étrangers,compte tenu d’arguments déjà exposés dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 11774 et à la questionn° 92801.

Inne faut pas permettre à quelqu’un de filmer des femmes qui laissent leursvisages découverts ni de diffuser de telles images sur une chaîne de télévisionsatellitaires ou non.

Ona déjà parlé des inconvénients de la participation de la femme aux émissionsdiffusées dans les chaînes de télévision satellitaires, fût elle porteuse du niqab. Voir la réponse donnée à la question n° 134785.

CheikhAbdourrahmane ibn Nasser al-Barak (puisse Allah legarder) a été interrogé en ces termes: comment juger l’apparition de la femmeà la télévision porteuse de son voile religieux pour faire dela prédication et donner des fatwas?

Voicisa réponse: «en principe , la photo et la voix de lafemme sont des sources de tentation. Le Prophète (bénédiction et salut soientsur lui) a dit: Je n’ai pas laissé aux hommes une source de tentation qui leursoit plus nuisible que les femmes. (cité paral-Bokhari et par Mouslim). L’implication de la femmedans les programmes audiovisuels et filmés peut entraîner l’excitation despassions. Voilà pourquoi, il n’est pas permis à la femme d’apparaître sur lesécrans de télévision, fût elle voilée et désireuse de faire de la prédicationet donner des fatwas.

Eneffet, un nombre incalculable d’hommes l’écoutent. Il est vrai qu’elle peut n’êtresortie que sous prétexte d’instruire des femmes. Mais il n’est pas nécessaire qu’elle se livre à laprédication etdonne des fatwas à latélévision car ce sont les hommes qui doivent s’en occuper puisqu’ils peuventle faire mieux. Les hommes n’ont cessé à travers l’histoire de l’islam des’occuper de l’enseignement, de la prédication et de la diffusion des fatwas dansles mosquées et lieux pareils. Ce sont eux qui assurent laprêche et la direction des prières, tâches que la femme ne peut assurer qu’enmilieu féminin.

Que l’onsache, en outre, que la participationdela femme aux émissions diffusées dans les médias audiovisuels entraîne desviolations de la loi religieuse comme le fait de sortir sans nécessité, lamixité, le fait de se laisser filmer même avec le voile. Tout cela constituedes inconvénients que la Charia est venue empêcher en bloquant tous les cheminspouvant y aboutir. C’est dans ce sensqu’Allah très haut dit: «Ô femmes du Prophète! Vous n’êtescomparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas tropcomplaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeurest malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33. Restez dans vos foyers; et ne vousexhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah).Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Sonmessager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de lamaison [du prophète], et vous purifier pleinement» (Coran,33:32-33).

Lafemme peut se livrer à l’exhibitionnisme malgré le port du voile. Vu ce quiprécède, je dis qu’il n’est pas permis à la femme d’apparaître sur l’écrand’une télévision satellitaire, qu’elle le fasse en tant que prédicatrice,ouenseignante ou pour donner des fatwas. Elle doit se contenter de mener des activités générales de prédication destinées aux femmes dans une maison ou une école ou une mosquée ou dans un lieu de prière réservé aux femmes.

Nousprofitons de cette occasion pour conseillerceux qui gèrent les chaînes de télévision islamiquesde craindre Allah et de ne pas se laissertromper par les propos de ceux qui ont recours à des interprétations poursoutenir qu’il y a aucun mal à ce que la femme s’implique dans les activitésdes chaînes islamiques.

Pire,ils l’encouragent et le fondent sur des arguments douteux. Il suffit que leurattitude réponde à la passion des modernistes qui affectionnent le faux et toutce qu’y concourt. Voilà pourquoi ils admirent les chaînes de télévision quiaccueillent les femmes et considèrent cette présence féminine comme uneexigence de la modernité. Ils n’aiment pas les chaînes de télévision quin’accueillent pas les femmes. Bien au contraire, ils les considèrent commedépassées et qualifientceux qui lesgèrent de rigoristes. Ceux qui adoptent une telle attitude sont concernés enpartie par la parole d’Allah Très haut: Mais ceux qui suivent les passionsveulent que vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font (Coran,4:27).

Nousdemandons à Allah de nous guider sur le chemin droit et de nous éviter la voiede ceux qui encourent la colère (divine) et la voie des égarés. Amen.» Extraitde Chabakatou nouer al-islam.

Allahle sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet