Télécharger

L’arche de Noé

Question: 1485

J’ai entendu que l’arche de Noé a été retrouvée il  y a quelques années.Est-ce que  le contenu de cette information est conforme au Coran et aux Evangiles?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Allah le Très Haut  a dit:  Avant eux, le peuple de
Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur
et dirent: “C’ est un possédé!” et il fut repoussé. Il invoqua
donc son Seigneur: “Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause)
Nous œuvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes
jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d’après un ordre
qui était déjà décrété dans une chose (faite). Et Nous le portâmes sur
un objet (fait) de planches et de clous (l’ arche), voguant sous Nos
yeux: récompense pour celui qu’ on avait renié (Noé). Et Nous la laissâmes,
comme un signe (d’ avertissement). Y a- t- il quelqu’un pour réfléchir?
Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements?
(Coran,54:9-16)
.Ibn Kathir ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans son
commentaire des propos du Très Haut:  Et Nous la laissâmes, comme
un signe (d’ avertissement).
:
Il entend que le fait de sauver l’arche est une source de méditation.On
dit aussi que c’est l’arche-elle même qui a été léguée aux générations
postérieures pour qu’elle leur serve de preuve les empêchant de démentir
les mesagers.Quatada dit: » Allah l’a conservée à Baqardi en Mésopotamie
afin qu’elle reste un signe (d’Allah) et une source de méditation.Les
premiers membres de la Umma l’ont vue.Mais que d’anciens navires se
sont détériorés après l’arche de Noé? Il semble que le verset (54:13)
refère aux bateaux en général comme ces propos du Très Haut:  Et
un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance
sur le bateau chargé; et
Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent.
(Coran,36:41-42)
et :   C’ est Nous qui, quand l’ eau déborda, vous avons
chargés sur l’ Arche afin d’ en faire pour vous un rappel que toute
oreille fidèle conserve.
(Coran,69:11-12). C’est pourquoi il
dit dans ce verset:  Y a- t- il quelqu’un pour réfléchir? .C’est
-à- dire: y a -t-il là quelqu’un qui se remémore et tire une leçon de
ces faits? Les propos d’Ibn Kathir en guise de commentaire de la parole
du Très Haut: Et Nous la laissâmes…. peuvent être interprétés de
trois façons:

1.Il
s’agit de dire: nous avons immortalisé le récit de cet évènement pour
que les générations postérieures en tirent des leçons.

2.
La parole signifie: nous avons laissé l’arche intacte afin que des générations
postérieures la voient et méditent sur la façon dont Allah a sauvé les
croyants et fait périr les mécréants.

3.
Il s’agit de dire : nous avons fait des bateaux en circulation un signe
qui doit pousser l’homme à réléchir sur les bienfaits qu’Allah lui a
accordés, et comment il a sauvé Noé lui-même,sa progéniture et les croyants
qui l’accompagnaient grâce à un bateau semblable à ceux encore en usage.

Quiqu’il en soit,il n’est contraire ni à la raison ni à la religion
de découvrir l’arche de Noé de sorte que les générations venues postérieurement
la voient et en font l’objet de méditation.Mais ,toute la question est
de prouver que ce qui a été découvert est bel et bien l’arche.Car il
n’est pas évident que tout vieux navire  découvert peut être présenté
de façon crédible comme étant l’arche de Noé.

Allah
le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet