Télécharger

Usage de fonds provenant d’un prêt usurier pour faire le pèlerinage

Question: 149111

Il y a quelque temps, j’ai souscrit un prêt auprès d’une banque usurière afin d’acheter une voiture. Maintenant, je regrette de l’avoir fait et je me suis repenti devant Allah le Puissant et Majestueux et demande qu’Il agrée mon repentir. A présent, j’ai vendu la voiture. J’ai l’intention d’aller faire le pèlerinage cette année mais je ne possède pas d’argent. M’est-il permis de faire le pèlerinage grâce à l’usage du prix de la voiture ? Il faut savoir que je suis encore en train de payer des mensualités sous la forme de retenues effectuées par la banque sur mon salaire mensuel avant même que j’en dispose et bien que je ne possède que cette source. Dites-moi ce qu’il y a à faire. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’est pas permis
de se livrer à des opérations
usurières, qu’il s’agisse de prêter ou d’emprunter. Celui qui s’y est déjà engagé doit se repentir devant Allah Très-haut, cesser les opérations, les regretter et se résoudre à ne jamais récidiver. Bien qu’interdit et très
décrié, le prêt usurier donne lieu à un juste droit de propriété. Les fonds empruntés appartiennent au débiteur et il
peut les dépenser comme il l’entend
dans toutes les
transactions licites comme l’achat d’une voiture
ou consort.

Voir al-manfaatou fil qardh
par Abdoullah ibn Muhammad al-Amrani,
p. 245-254).

Cela dit, il vous est
permis de faire le pèlerinage
grâce aux fonds que vous possédez, à condition de vous repentir d’avoir pratiqué l’usure comme vous l’avez
mentionné. La présence des mensualités à payer ne vous porte pas atteinte.
Il n’y a aucun
inconvénient à faire le pèlerinage
alors qu’on est endetté, si
la dette est échelonnée et n’est pas arrivée à terme et si le débiteur est en mesure
de payer le moment venu. Voir
la réponse donnée à la
question n° 3974 et la réponse
donnée à la question n°4241.

Nous demandons
à Allah pour vous et pour
nous-même l’assistance et
le redressement.

Allah le sait
mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet