Télécharger

Le jugement de l’offre de repas à des travailleurs non musulmans en Ramadan

Question: 149174

Voici un homme qui possède une terre et emploie des travailleurs non musulmans. Ceux-ci lui demandent de leur donner à manger pendant les journées du Ramadan. Autrement, ils vont cesser de travailler. Ils leur a donné satisfaction tout au long du Ramadan. Qu’en pensez vous?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, il ne convient pas de faire venirdes travailleurs non musulmans. Bien plus, il vaut mieux s’en abstenir puisqueleur importation porte préjudice à l’auteur aussi bien dans sa personne, danssa foi que dans ses mœurs . Le préjudice peut mêmes’étendre à sa famille et à sa descendance. C’est encore plus vrai dans le casde l’emploi des domestiques et des baby-sitters qui causent d’énormes dégâts.Il ne faut faire venir pour travailler et s’occuper des enfants à la maison quedes musulmanes. Il en est de même pour les hommes employés de maison. Il nefaut faire venir que des musulmans, les non musulmans étant la source defréquentes nuisances parce qu’animés de croyances et de mœurs différentes decelles du musulman. Il faut éviter de les faire venir pour écarter le mal quirésulte de leur imitation et de la cohabitation avec eux.

Il s’y ajoute que cette péninsule arabique nedoit abriter qu’une seule religion. Il ne peut pas y avoir deux religions. Lesdomestiques et travailleurs en question peuvent y effectuer des séjours delongue durée en raison de leur services jugésdésirables.Aussi n’est il pas permis defaire venir des travailleurs non musulmans à cette péninsule arabique, comptetenu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Faitessortir les Juifs et les Chrétiens de la péninsule des Arabes. Une autreversion dit: Faites-en sortir les polythéistes. Il fit cette recommandationpeu avant sa mort. Il n’est pas permis à un musulman de faire venir autre quedes musulmans et des musulmanes, les autres devant être mis à l’écart de cettepéninsule.

En effet, comme il est dit précédemment, il neconvient de faire venir dans cette péninsule que des musulmans car le Messager(Bénédiction et salut soient sur lui) avait donné l’ordre d’en expulser lespolythéistes, notamment les Juifs et les Chrétiens afin qu’il n’y ait qu’uneseule religion car c’est le berceau de l’islam qui suscite auprèsdes musulmans les plus grands espoirs aprèsceux qu’Allah leur fait nourrir et ils y trouvent un modèle. Si cette terreaccueille des non musulmans, cela risque d’inspireraux autresl’ouverture des portes aux non musulmans, ce qui entraînera une cohabitationdommageable à tous.

S’agissant de la préparation d’un repas pour desnon musulmans qui en font la demande au cours d’une journée du Ramadan, iln’est pas permis de le faire. Si les demandeurs sont des mécréants et s’ils semettaient à observer le jeûne , cela ne leur serviraità rien, même s’il est vrai, d’ailleurs, que le discours divin traitant despratiques secondaires édictées par la loi religieuse les concerne. Etantconcernéspar ce discours, il n’est paspermis de les aider à agir en violation des dispositions de la loi religieuse.

Bien au contraire, on doit leur donner desconseils et les orienter dans l’espoir qu’ils se convertissent à l’islam. Ondoit les inviter à le faire et leur indiquer ce qui est bien afin qu’ilsdeviennent musulmans et que celui qui les y appelle obtienne la même récompensequ’eux: Celui qui invite à faire le bien recevra la même récompense que celuiqui fait du bien.Certes, le fait qu’Allahguide un seul homme grâce à ton entremise vaut pour toi mieux que leschameaux rouges. dit le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).

Si les intéressés persistent, qu’on les laissepréparer le repas , eux-mêmes. Ce sont eux-mêmes quidoivent s’occuper de leurs propres besoins relevant de ce chapitre. Peut-êtrecet état de fait produirait sur eux des effets favorisant leur conversion àl’islam. Dans le cas contraire, qu’on annule leurs contrats de travail carAllah peut faire venir d’autres meilleurs qu’eux. Il ne faut pas faire preuvede laxisme avec eux, même s’ils décidaient de cesser le travail. Qu’ilsarrêtent le travail, Allah fera venir d’autres meilleurs. Allah soit loué. Ilne faut jamais les aider dans ce qu’ils veulent, à savoir leur donner à boireet à manger pendant les journées du Ramadan, qu’ils soient mécréants oulicencieux issus des rangs des musulmans qui n’observent pas le jeûne. Il nefaut pas les aider à manger et à boire pendant les journées du Ramadan, celaétant interdit par Allah. Ils peuvent le faire eux-mêmes ens’achetantce dont ils ont besoin.»

Signé son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

Source

Fatawa nouroune ala ad-darb (1/466-468)

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet