Télécharger

Le prélèvement de la zakat sur une exploitation avicole dont le revenu est dépensé immédiatement

Question: 149749

Nous somme une famille composée de cinq personnes. Ma mère a investi une somme de 25,000 dollars.Nous utilisons le revenu du projet pour couvrir nos dépenses quotidiennes. Quel est le montant dont la possession nous oblige à payer la zakat? Celle-ci concerne-t-elle le capital ou les bénéfices?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La zakat s’applique à ce qui est destiné à la vente. Ceci s’atteste dans ce hadith cité par Abou Davoud (1562) et rapporté par Samourah ibn Djoundoub (P.A.a): « Certes , le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous donnait l’ordre de prélever la zakat sur ce que nous destinions à la vente. »

Si le projet porte sur l’élevage  et la vente de la volaille, il est assujetti à la zakat du commerce. Aussi doit-on évaluer les sujets disponibles en fin d’année et prélever la zakat sur leur valeur, à raison de 2,5 pour cent. On ne tient aucun compte du prix d’achat ni du montant du capital du projet. A chaque fin d’année, on évalue les poulets et oeufs destinés à la vente en tenant compte du prix pratiqué, et l’on détermine la zakat sur la base de la valeur.

L’année considérée débute dès que l’argent ayant servi à financer le projet a atteint le minimum à soumettre à la zakat. Les bénéfices du projet sont traités comme le capital , quand ils restent épargnés durant un an. On ne leur consacre pas une année à part. Et les dépenses effectuées sur le revenu avant l’écoulement de l’année, ne sont pas soumises au prélèvement de la zakat. Rappelons que la zakat s’applique à ce qui est destiné à la vente tels les poulets et les oeufs.Les équipements et appareils de l’entreprise ne sont pas concernés.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet