Télécharger

Doit-on saluer quelqu’un dont on ne sait pas s’il est musulman ou  pas ?

Question: 1504

Si je rencontre quelqu’un et ne sait pas s’il est musulman ou pas, devrais-je le saluer ou lui rendre le salut ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Les
hadith contiennent l’ordre de saluer celui que vous connaissez et celui que
vous ne connaissez pas (rapporté par Boukhari, 12 Fateh, 1/55). Mais
ceci concerne exclusivement les musulmans et ceux qui leur ressemblent. Par
ailleurs, il a été rapporté l’interdiction de saluer les Juifs et les Chrétiens.
Si vous les rencontrez sur la voie, mettez-les à l’étroit » (rapporté
par Mouslim, 2187). De même, il a dit : «  si les gens du Livre vous
saluent dites-leur :  A vous de même  (rapporté par Boukhari,
6558).

A
l’époque, ils se distinguaient des musulmans par leur tenue et dans leurs
apparences. En plus, ils s’interdisaient même d’imiter les musulmans. A l’époque
actuelle, malheureusement, beaucoup de musulmans cherchent à leur ressembler
de sorte que nous ne sommes plus en mesure de distinguer qui est musulman
et qui ne l’est pas. En effet, à l’exception de ceux qui plaisent à Allah,
tous les autres sont pareils aussi bien en matière vestimentaire que dans
la pratique du rasage de la barbe, que dans le dévoilement de la tête, que
dans le port de la casquette ou du chapeau. Ce qui crée une ambiguïté. Si
quelqu’un qui ressemble aux polythéistes vous salue, dites :  A vous
de même
. Mais ne prenez pas l’initiative de le saluer si vous doutez
de son état. S’il vous reproche votre attitude, excusez-vous auprès de lui
car vous avez bien une excuse dans la mesure où vous ne savez pas s’il est
musulman ou pas, en raison de son abandon de la tenue des musulmans et de
sa préférence de la tenue des chrétiens et assimilés. Dites-lui que :  quiconque
s’assimile à des gens en fait partie
. (Un hadith authentique rapporté
par l’imam Ahmad,2/50-90). Donnez-lui des conseils afin qu’il se distingue
des infidèles et se comporte comme les musulmans à l’instar de son père, ses
aïeuls et les ulémas musulmans. S’il persiste à perpétuer son comportement
c’est parce que son cœur est dominé par les enseignements des chrétiens qu’il
imite et qu’il ne s’est démarqué des musulmans que parce qu’il les sous-estime.
Pourtant, il ne réalise grâce à cette attitude que l’imitation aveugle qui
reflète sa grande admiration de ces infidèles et sa croyance que la science
et les inventions qu’ils ont acquises sont dues à leurs fausses croyances.
Il s’écarte très loin alors de la vérité car les musulmans sont plus intelligents
et plus capables de travailler et d’inventer. Qu’il ne se laisse pas tromper
par les polythéistes.

Source

Al-Lou’lou al-makine min Fatawa Cheikh Ibn Djabrine  P. 49

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet