Est il permis de répudier une femme en période d’allaitement?

Question: 150751

Est il permis de répudier une femme en période d’allaitement?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Oui, il est bien permis de répudier une femme en périoded’allaitement, pourvu de la répudier après la fin du cycle menstruel et avantun nouveau rapport intime. Ce qui est interdit à l’unanimité des ulémas, c’estde la répudier alors qu’elle est dans son cycle ou après la fin de celui-cisuivi d’un rapport intime.

Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit: « Ce qui est appréhendé, c’est de répudier une femme qui voit ses règlesou après la fin du cycle suivie immédiatement d’un rapport intime. Les ulémasde tous les temps et de tous les lieux l’ont interdit. Ils l’appellent unerépudiation innovée car son auteur s’oppose à la Sunna et désobéit à l’ordredonné par Allah et son Messager en ces termes: Ô Prophète! Quand vousrépudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d’attenteprescrite; et comptez la période… (Coran,65:1). LeProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: Il peut la répudier avantd’avoir un rapport sexuel avec elle. Voilà le délai de viduité au début duquelAllah (nous) a donné l’ordre de répudier les femmes. Extrait d’al-Mouchai,8/235.

Si la femme en allaitement a cessé de voir ses règles àcause de l’allaitement- ce qui arrive souvent-, si son mari n’a pas eu derapport intime avec elle après la fin du dernier cycle, il peut le faire. Dansle cas contraire, il ne lui est pas permis de la répudier jusqu’à ce qu’ellevoie ses règles et recouvre sa propreté rituelle, quelle que soit la durée dudélai d’attente.

Cheikh Ibn Outhaymine (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde) dit: ses propos: après la fin du cyclemenstruel et avant un rapport intime exclut le cas où il la répudie après lafin du cycle suivie d’un rapport intime. Répudier une femme dans ce casconstitue une innovation religieuse, quelle que soit la durée du temps séparantles deux cycles menstruels. A supposer que la femme de l’homme en question arecouvré sa propreté rituelle après ses couches et eu un rapport intime avecson mari alors qu’elle est en période d’allaitement- d’habitude, une tellefemme ne voit pas ses règles avant le sevrage de l’enfant, c’est-à-dire en deuxans approximativement- si la répudiation survient dans les deux ans, ellerelèverait de l’innovation religieuse puisque le mari a eu des rapports intimesavec son épouse . Aussi faut il attendre qu’elle voieses règles et les laisse se terminer.» Extrait de ach-char’al-mout’,13/37.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet