Télécharger

Le statut des dessins cartoon sur les ustensiles domestiques et les coupes utilisées pour boire

Question: 151542

Ma fille possède des coupes et des denrées alimentaires en paquet décorées de dessins représentant des personnages des films cartoon, etc. Est-ce permis?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Les photos qui décorent les coupes et les ustensiles
utilisés pour manger ou boire ne sont pas assimilées
aux photos interdites car elles sont banalisées. Toutefois, il vaut mieux
éviter l’usage de tels ustensiles pour éviter que les enfants s’accrochent aux
dessins cartoon et les symboles qu’elles véhiculent. Certains enfants
s’intéressent vivement à des images déterminées et tiennent à les voir sur
leurs sacs, leurs pochettes à stylos, leurs ustensiles, d’où de mauvais effets
sur l’éducation de l’enfant puisqu’un lien en résulte entre ce dernier et des
personnages imaginaires dont la vie n’est pas exempte de reproches.

Dans ach-char’h al-mouti’ (2/206), Cheikh Ibn Outhaymine
dit:« Maintenant, une tentation s’est généralisée à travers la présence
d’images presque sur toute chose. On les retrouve sur les récipients utilisés
pour manger, sur les cartons destinés à contenir des aliments, sur les livres
etdans les journaux. On les retrouve
partout, sauf là où Dieu ne le veut pas. Parfois des denrées alimentaires comme
des biscuits sont présentés sous la forme d’un poisson ou un lapin…Nous disons
que l’acquisition par l’homme d’un objet décoré de photos en raison de la
présence de celles-ci sur l’objet, est sans doute interdite. Il en est de même
de l’achat de journaux porteurs de photos à cause de la présence de celles-ci.
Si toutefois on les achète pour les informations utiles qu’ils diffusent,
j’espère que cela ne comporte aucun inconvénient, vu la difficulté et la gêne
(à l’écarter) car Allah Très Haut a dit: Il n’a pas fait de la religion une
source de gêne pour vous.
(Coran,22:78) Les photos ne
constituent pas l’objectif de l’acheteur et ne l’intéressent pas. Pour les
ustensiles et les paquets contenant des denrées alimentaires et consorts, on peut dire qu’ils sont banalisés en quelque
sorte. Par conséquent, il ne font pas partie de ce qui est interdit.» Citation
résumée.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet