Télécharger

Le jugement du retrait du niqab à l’étranger

Question: 152061

Je suis très perplexe et je veux savoir le jugement de la religion. J’ai enlevé mon niqab en raison des regards que les gens jetaient sur moi. Mon mari a dit qu’il n’aimait plus me regarder car tout le monde me regardaient! Mon mari s’est senti tellement gêné qu’il m’a donné l’ordre d’ôter le niqab en disant qu’il ne voulait pas que les gens me regardent mais mon accoutrement m’attirait leur regards. Je me suis débarrassée du niqab tout en  restant triste à cause de mon geste. Mon mari m’a dit de me contenter du manteau islamique et de me habiller assez décemment sans me voiler le visage.. Que devrais-je faire? Est-ce permis de ne pas se voiler le visage? Est-il permis de porter une veste sur la robe en temps froid? J’ai entendu que le port de la veste n’est pas permis puisqu’elle laisse se dessiner les contours des épaules de la femme et son physique? Qu’en est il du fait pour moi de conduire ma voiture toute seule pour aller au travail et travailler toute seule dans un magasin?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, la femme
doit couvrir tout son corps, y compris le visage, en présence d’hommes qui lui
sont étrangers selon l’avis le mieux argumenté comme il a été expliqué dans le
cadre de la réponse donnée à la question n° 11774.

La femme doit se
habiller comme indiquer, même si elle se retrouvait dans une société non
musulmane, par obéissance pour son Maître, par attachement à sa religion. Les
regards des autres  et la curiosité
qu’ils expriment ne lui portent aucune atteinte. Cette attitude change souvent
après peu de temps dès que la femme devient familière à son environnement.

Pour les jurisconsultes,
le séjour du musulman en pays mécréant est soumis à la condition de sa capacité
de vivre sa religion publiquement. S’il ne le peut pas, il lui est interdit d’y
séjourner et il doit émigrer dès que possible. Voir à toutes fins utiles la
réponse donnée à la question n° 146854.

Deuxièmement, il n’ y a
aucun inconvénient  à porter une veste en
temps de froid à condition de la couvrir par une autre
vêtement car cela permet d’éviter l’apparition de la taille des épaules et du
physique.

Troisièmement, il est
permis à la femme de se rendre toute seule à son lieu de travail à condition
que sa sécurité y soit assurée et qu’elle n’y soit pas en intimité avec des
hommes. Ce qui est le cas si la porte de la pièce dans laquelle elle travaille
reste ouverte ou si la pièce est transparente, etc. et si elle ne parle qu’en
cas de nécessité.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a été
interrogé en ces termes: J’ai entendu qu’il est permis à la femme de pratiquer
la vente et l’achat..Est-ce
permis, si la femme porte le voile?
Voici sa réponse: Oui, il est permis à la
femme de vendre, d’acheter et de louer à condition que cela n’entraîne une
situation que la loi appréhende. Cela s’est toujours passé au sein des
musulmans. Une esclave du nom de Bariira alla
demander à Aicha (P.A.a) de l’assister à se racheter.
Aicha l’acheta aux  siens. C’est comme ça
que les gens se comportent aujourd’hui dans les marchés. Une femme se rend
auprès d’un boutiquier et lui achète ce qu’elle veut. Une autre met en location
des propriétés immobilières. L’important est que la femme peut vendre ou
acheter  à condition que cela n’entraîne
quelque chose que la loi appréhende. En présence de quelque chose
d’appréhensible comme la cohabitation étroite avec les hommes, cela devient
interdit.
Extrait de fatawa nouroune ala ad-darb.

Allah
le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet