Télécharger

Il va nourrir l’intention de faire un deuxième petit pèlerinage alors qu’il se trouve à Djeddah…A partir d’où doit-il se mettre en état de sacralisation?

Question: 154291

Je vais quitter al-Diouf pour faire le petit pèlerinage avant de me rendre à Djeddah pour accueillir ma mère qui rentrait de l’Egypte le même jour. Je vais nourrir une nouvelle fois l’intention d’entrer en état de sacralisation pour refaire le petit pèlerinage en compagnie de ma mère. A partir d’où devrais-je entrer en état de sacralisation: à Djeddah ou à Taniim?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Premièrement,le devoir de celui qui se rend à La Mecque pour le petit et le grand pèlerinageest de se mettre en état de sacralisation à l’un des endroits fixés à cet effetou à un endroit situé dans leur voisinage. Il ne lui est pas permis de lesdépasser sans le faire. Les pèlerins résident dans des endroits situés entreles premiers et La Mecque, peuvent se mettre en état de sacralisation là où ilsse trouvent. Ceci s’atteste dans la parole du Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) prononcée au moment où il fixait les lieux susmentionnés: Ils(les lieux) servent aux habitants locaux et à ceux qui passent par là pouraller faire le petit ou le grand pèlerinage. Ceux qui résident en de ça des ces lieux, peuvent se mettre en état de sacralisationlà où ils se trouvent. Dès lors, les Mecquois le font dans leur ville.(Rapporté par al-Bokhari,1524) à partir d’un hadithd’Ibn Abbass (P.A. a).

Celadit, vous devez vous mettre en état de sacralisation à l’endroit fixé à ceteffet que vous traverserez sur le chemin qui vous conduira à La Mecque.

Lesulémas de la Commission Permanente ont dit: Celui quiarrive à l’un des endroits fixés par le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) ou se trouve à leur niveau par voie aérienne, terrestre oumaritime, dans l’intention de faire un petit ou grand pèlerinage, doit semettre en état de sacralisation. S’il ne veut pas faire le pèlerinage, iln’aura pas à se mettre en état de sacralisation. Si on dépasse les dits lieuxalors qu’on n’a pas l’intention de faire le pèlerinage avant d’en avoir envie àDjeddah ou à La Mecque, on se met en état de sacralisation sur place.S’agissant du petit pèlerinage , si on a envie de lefaire alors qu’on se trouve hors du territoire sacré, on se met en état desacralisation là où l’on est. Si on en éprouve l’envie alors qu’on se trouve àl’intérieur du sanctuaire, on doit le quitter pourse mettre en état de sacralisation àpartir du territoire profane pour revenir faire son petit pèlerinage. Voilà larègle fondamentale à suivre. Fatwa de la Commission Permanenté (11/122).

Deuxièmement,pourledeuxième petit pèlerinage que vous voulez accomplir à partir de Djeddah, ilvous suffit de vous mettre en état de sacralisation sur place. Vous n’avez pasbesoin de vous rendre à Tan’iim. Le fait d’aller à celieu ne s’impose pas. Le mecquois désireux de faire le pèlerinage ne s’y rendque pour pouvoir se mettre en état de sacralisation à partir du territoireprofane. S’il se rendait à une autreendroit du même territoire, ilagirait correctement.

CheikhIbn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Celui qui se trouve à La Mecque et désire faire lepetit pèlerinage doit sortir du périmètre sacré pour se mettre en état desacralisation à Taniim ou à Djeranaou ailleurs car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) donna à Aicha(P.A.a) , qui voulait faire un petit pèlerinage,l’ordre de se rendre à Taniim pour se mettre en étatde sacralisation à partir delà. Madjmoufatawa Ibn Baz (17/41).

Celuiqui se trouve à Djeddah et éprouve l’envie de faire un petit pèlerinage se meten état de sacralisation là où il se trouve.

Lesulémas de la Commission ont dit: Si vous éprouvezl’envie de faire le petit pèlerinage alors que vous vous trouvez à Djeddah, mettez vous en état de sacralisation sur place. Extraitdes fatwas de la Commission permanente (11/136).

CheikhIbn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Djeddah ne fait pas partie des lieux fixés pourl’entrée en état de sacralisation. Elle ne peut en tenir lieu que pour sespropres habitants et ceux qui y arrivent sans être animés de la volonté defaire le pèlerinage et qui, par la suite, désirent le faire. Extrait de Madjmou fatawa Ibn Baz (17/34).

Troisièmement,faire un autre petit pèlerinage le même jour ou à un moment proche de votrepremier petit pèlerinage n’est pas enseigné par la Sunna et ne s’atteste pasdans l’enseignement et la pratique des ancêtres pieux. Il vous suffit de vous contenterdu petit pèlerinage fait lors votre déplacement d’al-Diouf vers Djeddah pouraccueillir votre mère et l’accompagner dans son petit pèlerinage.

Cheikhal-islam (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans Madjmou al-fatawa(26/45) écrit: Voilà qui explique le plus juste desdeux avis reçu d’Ahmad par nos condisciples selon lequel il n’est pasrecommandé de multiplier les petits pèlerinages; qu’on soit à La Mecque ouailleurs. Il faut laisser passer entre deux petits pèlerinages un temps suffisantpour voir repousser ses cheveux. Voir la réponse donnée à la question n° 111501.

Allah Très-haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet