Télécharger

Son mari peut-il laver une femme qui meurt alors qu’elle observe un délai de viduité ?

Question: 154381

Une femme répudiée meurt pendant son observance du délai de viduité. Son mari peut-il lui faire la toilette mortuaire ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, il a déjà été dit dans le cadre dela réponse donnée à la question n° 14016 qu’ilest permis à l’un des époux de laver l’autre.

Deuxièmement,pour une épouse morte alors qu’elle observe un délai de viduité, sonmari peut la laver si la répudiation était réversible. Il en serait de même sile mari mourait dans cette situation car une femme faisant l’objet d’unerépudiation réversible est comme une épouse normale en droits et en devoirs.

Pour Ibn Qoudamah(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) si quelqu’un répudie sa femme demanière réversible et si l’un des époux meurt pendant l’observance du délai deviduité, la situation est régie par les mêmes dispositions applicables austatut de l’époux car la femme qui observe un tel délai de veuvage, hérite deson mari comme luihériterait d’elle. Ilest permis au mari de la femme répudiée réversiblement d’avoir des rapportsintimes avec elle. » Extrait d’al-Moughni(2/201). Si la répudiation est assortie d’une contrepartie et si elle estdéfinitive, il n’estpermis à aucun desépoux de laver l’autre à cause de la rupture du lien conjugal.

Ibn Qoudamah (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  Si la répudiation estdéfinitive, ledit lavage n’est pas permis car il est interdit de toucher et deregarder le corps de l’intéressée de son et l’interdiction s’applique afortiori après la mort.  Extrait d’al-Moughni(2/201).

Selon ibn Abdel Barr (Puisse Allah lui accordersa miséricorde) :  Ils (les ulémas) sont tous d’avis que la femmerépudiée irréversiblement ne peut pas laver son mari mort pendant sonobservance du délai de viduité.  Extrait d’al-istidhkaar(3/11).

An-Nawawi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  Ils (les ulémas)sont unanimes à soutenir que ledit lavage ne se fait pas en cas de répudiationdéfinitive.  Extrait de Charh al-Mouhadhdhab (5/116).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet