Télécharger

Est il permis à la femme de provoquer délibérément la menstruation en Ramadan?

Question: 156110

Je fais partie de celles qui souffrent d’une maladie qu’on appelle défaillance précoce de l’ovaire qui fait que le cycle menstruel ne se déroule qu’à la faveur d’un traitement. M’est il alors permis de provoquer les règles en Ramadan, vu qu’il m’est aussi possible de l’empêcher puisque cela dépend de moi.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, si une femme a besoin de prendre un
médicament pour déclencher ses règles, soit parce que les règles ne viennent
pas autrement, comme indiqué dans la question, soit pace qu’elles
n’apparaissent pas régulièrement selon ce qui est habituel chez les femmes, il
n’ y a aucun inconvénient à le faire, pourvu que le médicament utilisé soit
licite en lui-même et inoffensif. Si les règles apparaissent en dépit de
l’usage du médicament, elle abandonne la prière et le jeûne pendant
l’apparition des règles. Puis elle rattrape le jeûne mais pas les prières
ratées, comme c’est le cas pour toutes les autres femmes qui voient leurs
règles.

An- Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dit: si une femme prend un médicament pour provoquer les règles et les voit
apparaître, elle ne serait pas tenue de les rattraper (les prières ratées). Il
en serait de même si elle prenait un médicament pour avorter et avorte
effectivement, elle ne serait pas tenue de rattraper les prières ratées pendant
la période de ses couches selon le juste des avis émis sur les deux questions.

Extrait de al-Madjmou’ (3/10).

Deuxièmement, il est interdit à la femme de prendre un
tel médicament en Ramadan ou peu avant ce mois dans le but de ne pas observer
le jeûne.

Al-Mourdawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dit: il est permis de prendre un médicament pour provoquer l’apparition des
règles selon cheikh Taquiddine (Ibn Taymiya). Celui-ci s’en est arrêté là dans al-Fourou
.
A moins qu’on soit proche de l’arrivée du Ramadan, ajoute Abou Yaala junior.
Al- Mourdawi ajoute: je ne sache pas qu’on se soit opposé à lui (Abou
Yaala)
. Extrait de al-Insaf (1/273) Voir al-Fourou’ (1/393) al-Fatwa
al-Koubraa (5/315).

Cheikh Mansour al-Bahut (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit: il est permis à une femme de prendre un médicament licite
pour provoquer l’apparition des règles, à moins qu’on soit à la proximité de
l’entrée du Ramadan et qu’on cherche à échapper au jeûne car ce serait comme le
fait d’entreprendre un voyage pour se soustraire au jeûne.
Extrait de Kashf
al-Quinaa (1/218).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet