Télécharger

Celui qui commet la fornication au cours d’une journée du Ramadan doit se repentir et procéder à un acte expiatoire

Question: 156550

J’ai commis la fornication en pleine journée du Ramadan, il y a trois ou quatre ans (je sollicite le pardon d’Allah). Il s’y ajoute que je n’observais réellement ni jeûne ni prière. Je ne jeûnais qu’en présence des gens et ne priais que quand je n’avais pas le choix compte tenu de la présence de gens plus âgés que moi. Je suis célibataire. Allah soit loué. Je me suis repenti devant Allah Très-haut le Clément, le Pardonneur, le Très-pardonneur et Transcendant. Dois-je accomplir un acte pour expier le crime que constitue la fornication au cours d’une journée du Ramadan?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Nous louons Allah Très-haut pour vous avoir amené à vousrepentir après la commission de cet énorme péché qui consiste à violer lecaractère sacré de ce mois vertueux en y commettant l’acte abominable qu’est lafornication. Le repentir est un bienfait d’Allah Très-haut qui mérite qu’on yoppose la gratitude et le reconnaissance. La pluspertinente expression de la gratitude consiste à préserver le bienfait, àperpétuer la demande de pardon et à regretter les actes fautifs du passé touten sollicitant partout le pardon d’Allah Très-haut dans l’espoir qu’Il agréerale repentir et pardonnera les péchés du passé.

A ce propos, Allah Très-haut dit: Ô vous qui avezcru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneurvous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins souslesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie auProphète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leurdroite; ils diront: “Seigneur, parfais-nous notre lumière etpardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. (Coran,66:8).

S’agissant de l’acte expiatoire, vous devez l’accomplirde l’avis unanime des jurisconsultes des Quatre Ecoles juridiques. En effet,ils disent qu’un cas comme le vôtre appelle l’accomplissement de l’acteexpiatoire exigé de celui qui s’accouple au cours d’une journée du Ramadan,qu’il le fasse de façon licite ou illicite. Ce dernier cas aggrave le péché del’auteur de l’acte sexuel car il aura exagéré dans sa violation des limitesétablies par Allah en plus de sa violation du caractère sacré du jeûne et dumois rendu important par Allah le Transcendant.

Al-Oumrani (Puisse Allahlui accorder sa miséricorde) écrit: Certes, le jeûneurqui fornique avec une femme en pleine journéedu Ramadan rompt son jeûne ] ilmentionne la nécessité de procéder à un acte expiatoire[. Extrait de al-Bayanfii madhhabi al-imam ach-chafii (3/525).

Les ulémas de la CommissionPermanente pour la consultance ont dit:« Le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) a précisé un jugement allant dans le sens de la nécessité deprocéder à un acte expiatoire dans le cas d’un bédouin qui s’était accoupléavec sa femme en pleine journée du Ramadan alors qu’il observait le jeûne. Laprécision revenait à expliquerl’objetet la cause de la sentence.

Les jurisconsultes sont tousd’avis que l’évocationexclusive dustatut d’épouse de la femme impliquée dans un tel accouplement n’est pas àretenir car l’acte expiatoire s’imposerait même si la femme impliquée était uneesclaveou une autre femme libre. Ilssont tous encore d’avis que le regret consécutif de l’auteur de l’acte n’aaucune incidence sur la nécessité de procéder à l’acte expiatoire puisqu’iln’influe pas sur l’objet de la sentence.» Extrait de fatawade la Commission permanente (10/300). Signé par Abdoul Aziz ibn Baz, Abdourrazzaq Afifi et Abdoullah ibn Ghoudayyan.

Enfin, nous vous recommandonslacrainte d’Allah aussi bien en secretqu’en public et le repentir pour avoir abandonné la prière et le jeûne au coursdes années et des jours passés et d’œuvrer dans les plus brefs délais pourrattraper ce que vous avez raté.

Pour connaitreles modalités de l’acte expiatoire et toutes ses dispositions, vous pouvez vousréférer aux réponses données à la question n° 1672,à la question n° 22938, à la question n° 38023 et à la questionn° 39734.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet