Télécharger

Le mari peut-il laver sa femme morte avant la consommation du mariage ?

Question: 157925

Si l’un des époux meurt avant la consommation du mariage, l’autre peut-il le laver ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, il est
déjà dit dans la réponse donnée à la question n°
14016 qu’il est permis à un époux de laver l’autre.

Deuxièmement, il est
permis à l’homme de laver le cadavre de sa femme, même si le mariage n’était
pas encore consommé, puisque le lien conjugal demeure et permet la succession.

On lit dans al-Bahr ar-raiq, un
commentaire de Charh Kanz
ad-Daqaaiq (2/188) :   L’épouse lave
le cadavre de son mari ; que le mariage soit consommé ou pas.
Dans Tadj wal-Iklil, charh moukhtassar al-khalil (3/8) on lit :  L’un des époux
peut laver le cadavre de l’autre ; que le mariage soit consommé ou
pas.
Car ils sont liés par un mariage légal qui entraîne l’un reçoit la
succession de l’autre, même avant la consommation du mariage. »

Al-Bahouti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dit :  Chacun des époux peut laver le cadavre de l’autre, même si la
mort survenait avant la consommation du mariage.
Extrait de kashshaf al-Quinaa
(2/89).

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet