Télécharger

La nécessité de veiller à la rectitude et à la succession des rangées formées par les fidèles en prière

Question: 158560

Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Allah rattache à Lui celui qui maintient la continuité de la rangée (des fidèles en prière) À l’endroit où l’on célèbre la prière marquant la fête, nous constatons qu’une rangée peut comporter des failles assez larges pour abriter trois prieurs. Comment juger le fait de laisser de telles failles sans les combler ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il faut veiller à la rectitude des rangées (formées par les fidèles en
prière). Le sujet a déjà été traité dans la réponse donnée à la question n°
36881.
Il n’y a aucune différence à cet égard entre la prière marquant la fête et les
autres prières.

Veiller à la rectitude des rangées, c’est les compléter et éviter qu’elles
ne comportent des failles. A ce propos, Abou Dawoud
(666) a rapporté d’après Abdoullah ibn Omar (P.A.a)
que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
Veillez à la rectitude des rangées. Faites en sorte de mettre épaules contre
épaules et de combler les failles. Que vos mains s’approchent à celles de vos
frères. Ne laissez aucune brèche à Satan. Celui qui remplit une rangée sera
comblé par Allah. Celui qui la coupe sera coupé par Allah.
(Jugé
authentique par al-Albani.

Mouslim (430) a rapporté que Djaber ibn Samourah (P.A.a) a dit : «Le
Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) nous rejoignit et
dit :

Pourquoi n’arrangez-vous pas vos rangées comme le font les
anges devant leur Maître ?

comment les anges organisent-il leur rangées devant leur
Maître ?

 ils veillent à ce que chaque rangée soit complète et bien
serrée.

Abou Dawoud (671) et an-Nassai
(818) a rapporté d’après Anas ibn Malick (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient
sur lui) a dit : Complétez la première rangée avant de passer à la
suivante. Si l’une des rangées devait rester incomplète, qu’elle soit la
dernière.
(Jugé authentique par al-Albani dans Sahih
Abi Dawoud et ailleurs.

Al-Badji (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a dit : Il faut compléter la première rangée avant de passer
à la suivante. Si l’une des rangées devait rester incomplète, qu’elle soit la
dernière.
Extrait d’al-Mountaqa charh al-Mouwatta (1/386).

On lit dans al-mawsoua al-fiqhiyyah
(27/36) :« Maintenir la rectitude des rangée, c’est compléter la première
avant de passer à la suivante et ne commencer à former celle-ci qu’après avoir
terminé la première. La formation des autres rangées se fait de la même
manière, à l’avis unanime des jurisconsultes.

Cela étant, on ne commence pas à former tout seul une rangée alors que
celle qui est devant soi reste incomplète ou comporte une faille. Au contraire,
il faut passer à travers les rangées pour combler les trous constatés dans des
rangées avancées.»

Cheikh ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a été interrogé sur la question de savoir si l’imam doit demander
à ceux qui occupent la deuxième rangée d’avancer pour compléter la première au
cas où celle-ci comporte des failles suite au retrait d’une partie des fidèles
participant à une prière surérogatoire nocturne . Il a répondu en disant
que ceux qui accomplissent avec l’imam une prière obligatoire ou surérogatoire
doivent compléter la première rangée avant de passer à la suivante,
conformément à l’ordre donné avec insistance par le Prophète (Bénédiction et
salut soient sur lui) quand il dit : Veillez à la rectitude de vos rangées
et comblez les failles.
et lorsqu’il a dit :

Pourquoi n’arrangez-vous pas vos rangées comme le font les
anges devant leur Maître ?

comment les anges organisent-il leur rangées devant leur
Maître ?

 ils veillent à ce que chaque rangée soit complète et bien
serrée.
Extrait de Madjmou fatwa
d’Ibn Baz (30/124-125).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) a dit : «Le fait pour les imams de demander à ce que les
rangées restent droites ; qu’on les forme pour accomplir la prière
marquant la fête ou celle organisée pour demander la pluie ou d’autres prières
est bien fondé. C’est parce que si l’on n’attire pas l’attention des fidèles
sur cet aspect, ils peuvent le perdre de vue. Or, l’imam doit faire ce rappel en
disant : veillez à vous mettre au même alignement  avant toute
prière faite en groupe. » Extrait de liqaa
al-bab al-maftouh
(46/9).

Il dit ailleurs : Beaucoup d’imams et de fidèles priant avec eux
négligent la question du resserrement des rangées. C’est pourquoi on y constate
de nombreuses failles non comblées. Ceci est une erreur car le Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui) a donné l’ordre de veiller au
resserrement des rangées et nous a informés que les anges qui se trouvent
auprès d’Allah le Puissant et Majestueux veillent à former des rangées bien
serrées.
Extrait de fatwa nouroune alaa ad-darb par Ibn Outhaymine (111/161). Toutefois, si les fidèles prient
alors qu’une rangée comporte un trou, ils auront mal agi mais leur prière reste
valide.

Al-Hafedz ibn Hadjar
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : En dépit de l’avis
selon lequel assurer la rectitude des rangées est un devoir, la prière faite
par un fidèle qui ne s’y conforme pas reste valide.
Extrait de Fateh al-Bari (2/210).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet