Télécharger

La nécessité de veiller à la rectitude et à la succession des rangées formées par les fidèles en prière

Question: 158560

Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Allah rattache à Lui celui qui maintient la continuité de la rangée (des fidèles en prière) À l’endroit où l’on célèbre la prière marquant la fête, nous constatons qu’une rangée peut comporter des failles assez larges pour abriter trois prieurs. Comment juger le fait de laisser de telles failles sans les combler ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il faut veiller à la rectitude des rangées (formées par les fidèles enprière). Le sujet a déjà été traité dans la réponse donnée à la question n° 36881.Il n’y a aucune différence à cet égard entre la prière marquant la fête et lesautres prières.

Veiller à la rectitude des rangées, c’est les compléter et éviter qu’ellesne comportent des failles. A ce propos, Abou Dawoud(666) a rapporté d’après Abdoullah ibn Omar (P.A.a)que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :Veillez à la rectitude des rangées. Faites en sorte de mettre épaules contreépaules et de combler les failles. Que vos mains s’approchent à celles de vosfrères. Ne laissez aucune brèche à Satan. Celui qui remplit une rangée seracomblé par Allah. Celui qui la coupe sera coupé par Allah.  (Jugéauthentique par al-Albani.

Mouslim (430) a rapporté que Djaber ibn Samourah (P.A.a) a dit : «LeMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) nous rejoignit etdit :

Pourquoi n’arrangez-vous pas vos rangées comme le font lesanges devant leur Maître ?

comment les anges organisent-il leur rangées devant leurMaître ?

 ils veillent à ce que chaque rangée soit complète et bienserrée.

Abou Dawoud (671) et an-Nassai(818) a rapporté d’après Anas ibn Malick (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soientsur lui) a dit : Complétez la première rangée avant de passer à lasuivante. Si l’une des rangées devait rester incomplète, qu’elle soit ladernière.  (Jugé authentique par al-Albani dans SahihAbi Dawoud et ailleurs.

Al-Badji (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) a dit : Il faut compléter la première rangée avant de passerà la suivante. Si l’une des rangées devait rester incomplète, qu’elle soit ladernière.  Extrait d’al-Mountaqa charh al-Mouwatta (1/386).

On lit dans al-mawsoua al-fiqhiyyah(27/36) :« Maintenir la rectitude des rangée, c’est compléter la premièreavant de passer à la suivante et ne commencer à former celle-ci qu’après avoirterminé la première. La formation des autres rangées se fait de la mêmemanière, à l’avis unanime des jurisconsultes.

Cela étant, on ne commence pas à former tout seul une rangée alors quecelle qui est devant soi reste incomplète ou comporte une faille. Au contraire,il faut passer à travers les rangées pour combler les trous constatés dans desrangées avancées.»

Cheikh ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) a été interrogé sur la question de savoir si l’imam doit demanderà ceux qui occupent la deuxième rangée d’avancer pour compléter la première aucas où celle-ci comporte des failles suite au retrait d’une partie des fidèlesparticipant à une prière surérogatoire nocturne . Il a répondu en disantque ceux qui accomplissent avec l’imam une prière obligatoire ou surérogatoiredoivent compléter la première rangée avant de passer à la suivante,conformément à l’ordre donné avec insistance par le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) quand il dit : Veillez à la rectitude de vos rangéeset comblez les failles. et lorsqu’il a dit :

Pourquoi n’arrangez-vous pas vos rangées comme le font lesanges devant leur Maître ?

comment les anges organisent-il leur rangées devant leurMaître ?

 ils veillent à ce que chaque rangée soit complète et bienserrée.  Extrait de Madjmou fatwad’Ibn Baz (30/124-125).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorderSa miséricorde) a dit : «Le fait pour les imams de demander à ce que lesrangées restent droites ; qu’on les forme pour accomplir la prièremarquant la fête ou celle organisée pour demander la pluie ou d’autres prièresest bien fondé. C’est parce que si l’on n’attire pas l’attention des fidèlessur cet aspect, ils peuvent le perdre de vue. Or, l’imam doit faire ce rappel endisant : veillez à vous mettre au même alignement  avant touteprière faite en groupe. » Extrait de liqaaal-bab al-maftouh(46/9).

Il dit ailleurs : Beaucoup d’imams et de fidèles priant avec euxnégligent la question du resserrement des rangées. C’est pourquoi on y constatede nombreuses failles non comblées. Ceci est une erreur car le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) a donné l’ordre de veiller auresserrement des rangées et nous a informés que les anges qui se trouventauprès d’Allah le Puissant et Majestueux veillent à former des rangées bienserrées.  Extrait de fatwa nouroune alaa ad-darb par Ibn Outhaymine (111/161). Toutefois, si les fidèles prientalors qu’une rangée comporte un trou, ils auront mal agi mais leur prière restevalide.

Al-Hafedz ibn Hadjar(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : En dépit de l’avisselon lequel assurer la rectitude des rangées est un devoir, la prière faitepar un fidèle qui ne s’y conforme pas reste valide.  Extrait de Fateh al-Bari (2/210).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet