Télécharger

Il consent au Sacrifice mais abandonne la prière

Question: 159645

Comment juger celui consent au Sacrifice mais ne prie pas? Est-ce juste?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il est déjà dit dans la réponsedonnée à la question n° 5208 et la réponsedonnée à la question n° 9400 que l’abandonde la prière entraîne l’exclusion de la religion. Et tout ce qu’entreprendcelui abandonne la prière ne lui profitera pas et ne sera pas agréé de lui.

Cheikh Salihal-Fawzan (Puisse Allah le protéger) dit:Observer lejeûne tout en s’abstenant de prier est inutile car le jeûne n’est pas validedans ce cas. Aucune œuvre pie entreprise par l’homme ne lui sera utile aussilong temps qu’il n’observera pas la prière car celui qui ne prie pas devient unmécréant. Or aucune œuvre n’est agrée de la part de ce dernier. Aussi le jeûnen’est-il utile qu’accompagné de l’observance de la prière. Al-Mountagamin fatwa al-Fawzan (39/16).

Cheikh Ibn Outhaymine(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Le jeûne observé par celui quine prie pas ne sera pas agréé car il est devenu un apostat. Ni zakat ni aumôneni aucune autre œuvre ne seront agréées de sa part en vertu de la paroled’Allah Très-haut: Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ilsn’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière queparesseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’àcontrecœur. (Coran,9:54).

Si la charité qui profite auxautres n’est pas agréée de la part d’un mécréant, l’acte cultuel qui neconcerne que son auteur l’est a fortiori. De ce fait, celui qui jeûne mais neprie pas est bien un mécréant. Qu’Allah nous en protège! Son jeûne est caduc etaucune de ses bonnes œuvres ne sera agréée.» Extrait de fatwa nouroune alaa ad-darb par Ibn Outhaymine(124/32).

Si celui qui n’observe pas laprière veut procéder à un sacrifice, il doit tout d’abord se repentir devantAllah d’avoir abandonné la prière. S’il n’obtempère paset persiste, il ne sera pas récompensé pourle sacrifice qu’il aura consenti et celui-ci ne sera pas agréé de sa part. S’ill’égorge lui-même, la bête sera considérée comme un cadavre qu’il n’est paspermis de consommer, l’animal égorgé par un apostat étant interdite deconsommation.

Cheikh Ibn Outhaymine(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Pourquoi est-il interdit deconsommer la viande du sacrifice animal fait par un homme qui ne prie pas?Parce que c’est interdit. Si un juif ou un chrétien égorgeait un animal, ilnous est permis d’en consommer la viande. Celle d’une bête égorgée par celuiqui ne prie pas est pire que la viande de la bête égorgée par un juif ou unchrétien. Extrait de Madjmou fatawa wa rassailIbn Outhaymine (12/45).

Allahle sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet