Télécharger

Concilier le caractère non recommandé de la ‘prière du besoin’ et le hadith selon lequel quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était confrontée à une affaire importante, il se mettait à prier…

Question: 160746

Comment concilier l’exclusion d’une prière dite prière du besoin et le hadith selon lequel quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était confronté à une affaire importante, il se mettait à prier conformément à ce verset: Cherchez assistance dans la patience et la prière?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Laprière du besoin est citée dans certains hadiths faibles dont l’attribution auProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas été vérifiée. Figureparmi ces hadiths celui rapporté par Abdoullah ibn Abi Awfaaal-Aslami qui dit: «LeMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se présenta à nous etdit: «Que celui qui a un besoin à soumettre à Allah ouà l’une de Ses créatures fasse ses ablutions,accomplisse deux rakaas et dise: il n’ y pas de dieuen dehors du Clément et Généreux. Gloire à Allah , leMaître de l’immense trône. Louanges à Allah, Maître des univers. Seigneur, je Tedemande les facteurs justifiants de Ta miséricorde et les éléments déterminantsTon pardon, afin de gagner en tout acte de piété et d’échapper au péché.

JeTe demande de me débarrasser des péchés, de dissiper mes soucis et desatisfaire mes besoins qui rencontrent Ton agrément. Après quoi, le fidèledemande ce qu’il veut en fait d’affaires mondaines ou relevant de l’au-delà. Onle lui décrètera.» (Rapporté par Ibn Madjah (1374).Ce hadith est faible.

At-Tirmidhi en dit: ce hadith estétrange et sa chaîne de transmission est remise en cause: Faidibn Abdourrahman est jugé faible en hadith. Al-Alban ajoute: il est même très faible. Al-Hakim dit:il a rapporté ‘après Abou Awfaa des hadithsapocryphes.» Extrait de Michkaat al-Massaabiih (1/417).

Onlit dans les fatwas de la Commission permanente (8/162) ceci:«Ce qu’on appelle ‘prière du besoin’ fait l’objet de hadiths faibles et contestables-à notre connaissance- qui ne peuvent pas fonder un argument. Voir la réponsedonnée à la question n° 10387.

S’agissantde ce que vous avez mentionné à savoir que quand le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) était confronté à une affaire importante, il se mettait àprier ce hadith est cité par Abou Dawoud (1319)comme un extrait d’un hadith de Houdhayfa (P.A.a) et jugé bon par al-Albani dans SahihiAbou Dawoud (1319).

Lapratique est instituée sans être accompagnée d’une invocation particulière nid’une modalité spécifique. Chaque fois qu’il se retrouvait devant une affaireimportante au cours du temps d’une prière obligatoire, il l’accomplissait. Sion n’était pas dans le temps d’une telle prière, il accomplissait deux rakaa ou, quand il le voulait, prononçait les invocationsde son choix sans s’en imposer une particulière.

Ibn Kathir (1/253) dit dans son explication de la parole duTrès-haut: Cherchez assistance dans la prière et lapatience. Le terme prière est employé car cette pratique aide plus que toutautre à persévérer dans une affaire comme le dit le Très-haut:Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prièrepréserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’ily a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. (Coran,29:45).

Ensuite , Ibn Kathir a raconté que quand Ibn Abbas reçutla nouvelle de la mort de son frère, il dit: nous sommes à Allah et c’est versLui que nous retournerons. puis il s’écarta du chemin, fit agenouiller samonture, accomplit une prière de deux rakaas au coursde la quelle il prolongeait la posture assise.Puis, il se mit à marcher vers sa monture en disant: Cherchez assistance dans la patience et la prière.Celle-ci pèse lourd sauf pour les révérencieux.

Celaétant, en excluant la prière dite du besoin, on entend dire qu’il n’existe pasune prière spéciale de ce nom. Quant au fait de se mettre à prier quant on est confronté à une affaire troublante, il estconforme à la parole du Très-haut: Cherchezassistance dans la prière et la patience. et au hadith précédent. Et la prièreà faire englobe celle obligatoire et celle surérogatoire et l’on n’y recommandeaucune invocation particulière car le fidèle peut réciter l’invocation de sonchoix sans s’imposer une formulation prédéterminée.

Allahle sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet