Télécharger

Concilier le caractère non recommandé de la ‘prière du besoin’ et le hadith selon lequel quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était confrontée à une affaire importante, il se mettait à prier…

Question: 160746

Comment concilier l’exclusion d’une prière dite prière du besoin et le hadith selon lequel quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était confronté à une affaire importante, il se mettait à prier conformément à ce verset: Cherchez assistance dans la patience et la prière?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

La
prière du besoin est citée dans certains hadiths faibles dont l’attribution au
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas été vérifiée. Figure
parmi ces hadiths celui rapporté par Abdoullah ibn Abi Awfaa
al-Aslami qui dit: «Le
Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se présenta à nous et
dit: «Que celui qui a un besoin à soumettre à Allah ouà l’une de Ses créatures fasse ses ablutions,
accomplisse deux rakaas et dise: il n’ y pas de dieu
en dehors du Clément et Généreux. Gloire à Allah , le
Maître de l’immense trône. Louanges à Allah, Maître des univers. Seigneur, je Te
demande les facteurs justifiants de Ta miséricorde et les éléments déterminants
Ton pardon, afin de gagner en tout acte de piété et d’échapper au péché.

Je
Te demande de me débarrasser des péchés, de dissiper mes soucis et de
satisfaire mes besoins qui rencontrent Ton agrément. Après quoi, le fidèle
demande ce qu’il veut en fait d’affaires mondaines ou relevant de l’au-delà. On
le lui décrètera.» (Rapporté par Ibn Madjah (1374).
Ce hadith est faible.

At-Tirmidhi en dit: ce hadith est
étrange et sa chaîne de transmission est remise en cause: Faid
ibn Abdourrahman est jugé faible en hadith. Al-Alban ajoute: il est même très faible. Al-Hakim dit:
il a rapporté ‘après Abou Awfaa des hadiths
apocryphes.» Extrait de Michkaat al-Massaabiih (1/417).

On
lit dans les fatwas de la Commission permanente (8/162) ceci:«
Ce qu’on appelle ‘prière du besoin’ fait l’objet de hadiths faibles et contestables-
à notre connaissance- qui ne peuvent pas fonder un argument. Voir la réponse
donnée à la question n° 10387.

S’agissant
de ce que vous avez mentionné à savoir que quand le Prophète (Bénédiction et
salut soient sur lui) était confronté à une affaire importante, il se mettait à
prier
ce hadith est cité par Abou Dawoud (1319)
comme un extrait d’un hadith de Houdhayfa (P.A.a) et jugé bon par al-Albani dans Sahihi
Abou Dawoud (1319).

La
pratique est instituée sans être accompagnée d’une invocation particulière ni
d’une modalité spécifique. Chaque fois qu’il se retrouvait devant une affaire
importante au cours du temps d’une prière obligatoire, il l’accomplissait. Si
on n’était pas dans le temps d’une telle prière, il accomplissait deux rakaa ou, quand il le voulait, prononçait les invocations
de son choix sans s’en imposer une particulière.

Ibn Kathir (1/253) dit dans son explication de la parole du
Très-haut: Cherchez assistance dans la prière et la
patience.
Le terme prière est employé car cette pratique aide plus que tout
autre à persévérer dans une affaire comme le dit le Très-haut:
Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière
préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il
y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.
(Coran,29:45).

Ensuite , Ibn Kathir a raconté que quand Ibn Abbas reçut
la nouvelle de la mort de son frère, il dit: nous sommes à Allah et c’est vers
Lui que nous retournerons.
puis il s’écarta du chemin, fit agenouiller sa
monture, accomplit une prière de deux rakaas au cours
de la quelle il prolongeait la posture assise.Puis, il se mit à marcher vers sa monture en disant: Cherchez assistance dans la patience et la prière.
Celle-ci pèse lourd sauf pour les révérencieux.

Cela
étant, en excluant la prière dite du besoin, on entend dire qu’il n’existe pas
une prière spéciale de ce nom. Quant au fait de se mettre à prier quant on est confronté à une affaire troublante, il est
conforme à la parole du Très-haut: Cherchez
assistance dans la prière et la patience.
et au hadith précédent. Et la prière
à faire englobe celle obligatoire et celle surérogatoire et l’on n’y recommande
aucune invocation particulière car le fidèle peut réciter l’invocation de son
choix sans s’imposer une formulation prédéterminée.

Allah
le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet