Télécharger

L’istikhara ou consulter Allah n’est pas en contradiction avec l’usage de la raison et l’examen des causes pour déterminer son choix

Question: 161248

Quelles sont les choses qui peuvent faire l’objet de l’istikhara? Quelles sont les affaires dans lesquelles il faut employer la raison à la place de l’istikhara?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’est pas juste dediviser les choses, quant à la possibilité de les soumettre àl’ istikhara, en deux catégories: unedans laquelle, on doit utiliser la raison et se passer de l’istikhara etune autre dans laquelle on ne doit pas utiliser la raison, mais on fait uneprière suivie de l’istikhara.

Bien au contraire, ce quiest recommandéen toute affaire, quelleque soit son importance c’est d’utiliser la raison et la sagesse et d’étudierles options et d’examiner les causes possibles. Si on éprouve de la réticence àpropos d’une affaire, si on ne peut pas lui trouver un argument dans la loireligieuse alors qu’il s’agit bien d’une affaire religieuse ou un argumentrationnel ou tiré de l’expérience ou des données sensorielles ou d’une autressources selon la nature de ce qui est visé, si encore on hésité et ne possèdepas un argument pour établir la vérité convenablement, alors on s’en remet àAllah du choix à faire et on s’avouesans moyen ni force ni capacité . puis on effectue la prière de l’istikharaqui consiste à invoquer Allah pour lui demander l’assistance et la réussiteaprès avoir utilisé la raison dans l’examen des options (qui s’offrent).

La pratique de l’istikharane revient pas à écarter la raison de l’ examin des affaires matérielles danslesquelles l’homme est impliqué. L’istikhara n’est que complémentaire.La charia n’annule pas les causes et n’enseigne pas non plus de ne compter quesur elles. Elle prône plutôt un usage équilibré des deux (raison et foi) demanière à permettre à la personnalité du musulman de réconcilier le réalisme etle spiritualité.

Voilà pourquoi nous pouvonsdire que l’istikhara est recommandée dans toutes les affaires autoriséespar la religion musulmane, à côté de l’usage de la raison et de l’étude descauses. Djabir ibn Abdoullah (P.A.a) a dit : le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) nous a appris de pratiquer l’istikhara en toute chosecomme il nous enseignait les sourates du Coran. (Rapporté paral-Boukhari,6382).

Al-Hafidz ibn Hadjar(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: la portée générale du hadiths’étend aux grandes affaires et aux affaires insignifiantes.Car il arrivesouvent que celles-ci aient de grandes conséquences. Extrait de Fathal-Bari,11/184.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet