Télécharger

Le jugement du fait de frotter les cheveux denses au cours du bain rituel

Question: 163816

Si on a une chevelure dense, doit on la frotter dans le cadre du bain rituel?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

La prise du bain rituel nécessite de faire couler de l’eau
sur toutes les parties du corps. Si on peut faire parvenir l’eau à la peau de
la crane en la faisant passerà travers les cheveux, on ne doit plus
frotter la tête. Si on ne peut faire passer l’eau à la crane
qu’en frottant , il faut le faire. L’auteur du bain
doit faire en sorte que l’eau atteigne ses cheveux de manière à en toucher les
racines, que la chevelure soit dense ou légère. Si cela se réalise, le bain est
complet.

Aicha (P.A.a) dit: Quand le
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui voulait prendre un bain, il
se lavait les mains comme on le fait dans les ablutions à faire pour pouvoir
prier. Puis il se baignait en faisant passer l’eau à travers ses cheveux de
sorte à être sûr à les avoir bien mouillés. Puis ily déversait de l’eau trois fois avant de laver
le reste de son corps.
(rapporté par al-Bokhari, 264).

Al-Hafidz ibn Hadjar (puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) dit: par peau on entend ici les racines des cheveux.
Extrait de Fateh al-Bari.

On lit dans l’encyclopédie juridique (13/19) les
jurisconsultes sont tous d’avis qu’il faut toucher tous les cheveux de la tête
en les mouillant bien. Ceci est aussi valable pour l’homme que pour la femme.

Cheikh ach-chinquiti (puisse
Allah le préserver) dit: «le plus juste est de dire que le frottement n’est pas
un devoir. Cependant si on ne dispose que de peu d’eau et si on n’arrive pas à
faire parvenir l’eau à tout le corps, le frottement est alors un devoir dans ce
sens que ce qui est nécessaire pour l’accomplissement d’un devoir est un
devoir.
Extrait de charh zad al-moustaqn’aa.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet