Télécharger

Le bain rituel est il soumis à la condition d’utiliser le savon?

Question: 163826

Quand quelqu’un contracte une souillure majeure et veut prendre un bain rituel est il tenu de bien se laver le corps à l’aide de produits de nettoyage comme le savon?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

En matière de grandes ablutions, il faut faire parvenir
l’eau à toutes les parties du corps. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le
savon ou d’autres produits de nettoyage car tous ceux qui ont décrit la manière
dont le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) procédait aux grandes
ablutions n’ont pas mentionné qu’il utilisait le lotus ou la plante alcaline ou d’autres produits de
nettoyage. Bien au contraire, il se contentait de déverser de l’eau sur toues
les parties de son corps. A ce propos, Aicha (P.A.a)
a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait
l’habitude quand il prenait le bain rituel de déverser de l’eau sur sa tête
trois fois avant de la faire couler sur toute sa peau. (rapporté
par al-Bokhari (240). D’après Oum
Salamah (P.A.a): j’ai dis,
ô Messager d’Allah, je suis une femme habituée à se tresser la chevelure, devrais-je
me décoiffer quand je prends le bain rituel?- non, dit il, il te suffit de
déverser de l’eau trois fois sur ta tête avant de la faire couler sur le reste
de ton corps. Dès los , tu es rituellement propre.
(rapporté
par Mouslim, 497).

Les ulémas de la Commission Permanente (5/315) ont été
interrogés en ces termes: les grandes ablutions doivent elles se faire avec du
savon et pourquoi?

Voici leur réponse: on doit utiliser l’eau dans le bain
rituel et on n’est pas tenu d’utiliser des produits de nettoyage comme le savon
et d’autres substances pareilles. Voilà ce qu’enseigne la Sunna du Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui). Si toutefois on y utilise du savon et
produits pareils, il n’ y pas d’inconvénient.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet