Télécharger

Les stimulants sportifs et le jugement de leur prise

Question: 163968

Comment juger la vente et l’achat de stimulants sportifs? Certains m’ont dit que ce n’est pas interdit car il ne s’agit pas de drogue. Du moment qu’ils ne sont pas nocifs, il n’ y a aucun mal à les prendre. Mieux, un médecin m’a dit ceci: Il n’ y a aucun mal à les prendre car ils ne nuisent pas au corps, à condition toutefois de ne pas dépasser la dose de 20ml. Qu’en pense la loi religieuse?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement,

Explication des méfaits de l’usage des stimulants
sportifs

Définition linguistique du stimulant:

On dit de quelqu’un qu’il est énergique s’il se sent
capable d’agir avec efficacité et rapidité. La définition juridique ne diffère
pas de ladéfinition linguistique.Selon
la jargon sportif, on entend par stimulant interdit en
sport l’usage de toute substance qui permet au joueur d’accomplir une activité
extraordinaire et de mener une concurrence inéquitable.

Les stimulants sont des médicaments manufacturés. Ils
peuvent être des matières naturelles prises à une quantité anormale et par des
voies extraordinaires de manière à augmenter anormalement l’aptitude physique.
La plupart de ces matières sont des drogues. Le sous
comité médical issu du Comité olympique
a divisé les stimulants interdits en sports à cinq catégories, à savoir:

1.Ceux qui excite l’appareil nerveux;

2.Ceux qui calme l’appareil nerveux.

3.Les hormones structurelles.

4.Les médicaments qui régulent la
circulation sanguine.

5.Ceux qui déclenchent l’urine.

6.Les hormones de croissance.

7.Les hormones de cortisones

Les recherches médicales ont prouvé que l’usage des
stimulants sportifs entraîne des maladies psychologiques comme le trouble de l’humeur , la mélancolie, l’agressivité et des maladies
neurologiques. Il provoque encore des maladies organiques comme la crise
cardiaque mortelle, les maladies des reins, les tumeurs de la prostate, la
faiblesse sexuelle entrainant l’infertilité et le
dysfonctionnement hormonal.

On peut expliquer les méfaits sur la santé que la
recherche médicale lie à l’usage des stimulants sportifs à travers les points
que voici:

1-L’accoutumance 2- l’attrition 3-la cirrhose
4- inflammation de l’estomac aboutissant à l’ulcère 5- diverses maladies
neurologiques 6- insomnie et hallucinations 7-diarrhée et désir de vomir
8-manque d’équilibre 9- maladie des poumons et du cœur 10- perte d’appétit 11-
relâchement des muscles 12- augmentation des écoulements des larmes et
secrétions nasales 13- inflammation de la peau 14- étouffement pouvant
entraîner la mort 15-les maladies des reins 16- les tumeurs de la prostates 17-
apparition sur le corps féminin de signes de virilité 18-la stérilité
consécutive à l’usage de l’hormone testostérone (celle de la masculinité).

Deuxièmement,

Le statutde la
prise des stimulants sportifs

Il est possible de découvrir le statut de la prise des
stimulants sportifs en examinant leurs méfaits sur la santé du sportif
lui-même.

Il est clair
à travers la présentation ci-dessus des maladies qui résultent de l’usage des
stimulants sportifs et les affirmations des spécialistes concernant l’ampleur
du préjudice immédiat ou à long terme sur la santé provoqué par l’usage des
stimulants sportifs que leur usage n’est pas permis en raison de ces préjudices
qui peuvent détruire la vie de l’usager. Or Allah Trèshaut dit: Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
(Coran,4:29) et : Et ne vous jetez pas par vos
propres mains dans la destruction . Et faite le bien.
(Coran,2:195).
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: point de
préjudice à subir ni dommage à infliger.
(rapporté
par Ibn Madjah par une bonne chaîne). Par conséquent,
l’islam interdit au musulman de provoquer sa propre destruction en se tuant.Il lui interdit encorede porter un préjudice quelconque à soi-même.

Extrait d’un mémoire de maîtrise intituléDispositions concernant les boissons
(p.229-234). De Cheikh Zein al-Abidine
ibn Cheikh ibn az-win dirigé par Cheikh Saad ibn Tourki al-Khatlaan.

Pour connaître le jugement de l’usage de
l’expressioncomment la loi
religieuse juge-t-elle? Voir la réponse donnée à la question n°
72841.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet