Télécharger

La prière de consultation peut elle consister en une seule rakaa?

Question: 164731

La prière de consultation peut elle consister en une seule rakaa?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il me semble que la sunna liée à la consultation
(istikhara) ne peut pas consister en une seule rakaa, vu ce qui a été rapporté
d’près Djabir ibn Abdillah (P.A.a)en
ces termes: le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous
apprenaita procédé à la consultation
dans toutes nos affaires comme il nous enseignait une sourate du Coran. Il
disait: quand l’un d’entre vous s’apprête à faire une chose, qu’il accomplisse
deux rakaa surérogatoires.
(rapporté par al-Bokhari, 1166). Al-Boudjayrimi
(puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Sespropos: les deux rakkaa de la consultation
laisse comprendre que cette prière ne saurait consister en une seule rakaa.

Extrait de Touhafat al-Habib alaa charh al-khatib (1/428).

Al-Ayni (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ceci
indique que la sunna à suivre en matière de consultation veut qu’on accomplisse
deux rakaa car une seule rakaa ne suffit paspour respecter la sunna de la consultation.
Extrait de Oumdat
al-quarri charh sahih al-Bokhari (11/385).

Ach-Chawkani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dit : «ses propos: qu’il accomplissedeux rakaa«» indiquent que la sunna en matière de prière de
consultation est de faire deux rakaa, une seule rakaa ne suffisant pas.»
Extrait de Nayl al-awtaar (3/88).

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet