Télécharger

Peut il réclamer à sa femme l’or qu’il lui a offert?

Question: 165849

Je suis un homme marié et un différent m’a opposé à ma femme. Maintenant je veux qu’elle me restitue l’or que je lui ai offert pendant notre mariage afin que je puisse lui donner le reste de ses droits sur moi. Est il permis selon la loi religieuses que je lui réclame la partie de la dot que lui a été remise?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si quelqu’un donne à sa femme de l’or en dehors de la dot
avec l’intention d’en faire un cadeau, l’or devient une propriété de la femme.
Il n’est plus permis au donneur de revenir sur le cadeau. Al-Bokhari (2589) et
Mouslim (1622) ont rapporté d’après Ibn Abbas (P.A.a) que le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) a dit : celui qui revient sur son cadeau
est comme un chien qui mange sa vomissure.
Une autre version d’al-Bokhari
(2622) dit: le mauvais exemple n’est pas pour nous: celui qui reprend son
cadeau est comme un chien qui mange sa vomissure.
Ce hadith indique qu’il est
interdit de revenir sur un cadeau donné.

Les ulémas de la Commission Permanente pour la
Consultance ont été interrogé à propos d’une personne ayant offert à sa femme
une maison entière avec ses meubles pour savoir si une telle personne peut
revenir sur son don et comment elle devrait le faire.»

Voici leur réponse: «Si la femme n’avait pas reçu le don de
son mari d’une manière considérée par la coutume comme une réception
, le mari peut reprendre le don. Cependant ce n’est pas conforme aux
nobles mœurs puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
celui qui revient sur son cadeau est comme un chien qui mange sa vomissure.
Si,
en revanche, la femme avait déjàreçu le
cadeau d’une manière que la coutume considère comme une réception correcte, le
don devient alors sa propriété et il n’est plus permis au donneur d’y revenir
sans le consentement de la bénéficiaire. Même dans ce cas, la reprise de
l’objet donné est contraire au sens de l’honneur et aux nobles mœurs . En cas de contestation du don ou de sa réception, il
faut s’en référer aux tribunaux religieux pour trancher.» Extrait des Fatwa de
la Commission Permanente (16/257).

Cheikh Abdoul Aziz ibn Abdoullah ibn Bazy, Cheikh
Abdourrazzaq Afifi, Cheikh Abdoullah ibn Manii.

Si le mari avait donné l’or à sa femme à titre de prêt à
utiliser occasionnellement pour se parersans que le propriétaire en perde la propriété, l’or reste pour le mari
et non pour l’épouse et le premier peut en réclamer la restitution.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet