Télécharger

Déposer des dépouilles mortelles devant les rangs des prieurs en train d’accomplir une prière canonique.

Question: 166861

On place les dépouilles mortelles en direction de la quibla en vue de leur faire la prière des morts. Auparavant, on procède à la prière canonique avant de s’occuper de celle faite pour les morts. Comment juger cette pratique?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’y a aucun mal à placer des dépouilles mortelles
devant les rangs des prieurs qui s’apprêtent à faire la prière canonique avant
de s’occuper de celle faite pour les morts. Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: si on apportait une
dépouille mortelle le vendredi pendant la prière, devrions nous la mettre
devant ou derrière les prieurs? Je vous remercie.

Voici sa réponse: il y a grande latitude en la matière.
On peut la mettre devant, derrière, à gauche ou à droite des prieurs; Il n’ y a
aucun inconvénient. La dépouille mortelle est à placer dans la mosquée ou près
d’elle jusqu’à ce que les gens terminent leur prière canonique puis on amène la
dépouille mortelle pour qu’on lui fasse la prière des morts. Il n’ y a aucun
inconvénient à ce qu’on la place devant les prieurs , à leur droite , à leur
gauche ou derrière eux. Je ne connais aucun inconvénient à le faire…
Extrait
de fatawa nouroune al- darb,2/112.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a été interrogé en ces termes: qu’en est il du fait de placer une
dépouille mortelle devant les prieurs pour qu’on lui fasse la prière des morts après
la prière canonique?

Voici sa réponse: il n’ y a aucun inconvénient si on
sait que cela ne les préoccupe pas. si, au contraire, on sait que cela les
préoccupe, il est réprouvé que le prieur ait devant lui quelque chose qui
pourrait le distraire. Elle peut ne pas préoccuper les prieurs si on la place
dans un angle de la mosquée et non au milieu des rangs des prieurs.
Extrait de
fatawa nouroune ala ad-darb.

Cheikh Souleymane ibn Abdoullah al-Madjid (puisse Allah
le garder) dit: «Il n’ y a aucun inconvénient à ce que les gens
accomplissentla prière canonique en
présence d’une dépouille mortelle placée devant eux car il n’y a aucun argument
permettant de soutenir le contraire. Quant aux propos du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui): Ne priez pas orientés vers des tombes (rapporté par
Mouslim d’après un hadith d’Abou Mourchid al-Ghanawi, il ne renferme aucun
argument car une dépouille mortelle ne peut pas être appelée ‘tombe’ ni
linguistiquement, ni coutumièrement ni religieusement.» Allah le sait mieux.
Extrait du site du Cheikh

http://www.salmajed.com/fatwa/findnum.php?arno=7468

Certains ulémas l’interdisent en se fondant sur les
propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): ne vous assoyez pas
sur des tombes et ne vous orientez pas vers elles dans vos prières.
(rapporté
par Mouslim, 972).

Cheikh al-Moubarakfouri (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit: ne vous orientez pas vers elles dans vos prières signifie
ne vous mettez pas derrière elles. Selon al-Quari ceci ressemble fortement à la
manière de placer les dépouilles mortelles inventée par les mecquois qui placent les
dépouilles mortelles près du mur de la Kaaba puis prient derrière elles.»
Extrait de Touhfat al-Ahwazdi charh sunan at.-Tirmidhi.
Commentant ces propos, al-Albani ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dit :il entend par là la prière canonique. En effet , c’est une tentation
générale qui s’est étendue aux pays du cham, d’Anatolie et ailleurs. Il y a un
mois , nous avons découvert une odieuse photo montrant une rangée de prieurs prosternés
derrière des cercueils placées devant eux et contenants les corps d’un groupe
de turcs victimes du naufrage d’un bateau.
Extrait de tahdhir as-sadjid min
itikhadhi al-qoubouri massadjid.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet