Télécharger

Recommande-t-on à la femme de refaire ses ablutions avant un deuxième rapport sexuel comme le fait l’homme?

Question: 169627

J’ai lu dans les fatwas diffusées dans votre site qu’il convient à l’homme de réciter une invocation avant d’avoir un rapport intime avec son épouse comme il doit procéder à des ablutions avant d’engager un deuxième rapport..La femme doit elle faire comme l’homme en récitant ladite invocation avant le rapport et en procédant à des ablutions avant une deuxième rapport?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, l’invocation à dire au moment de s’engager
dans un rapport intime est recommandée à l’homme. Il n’ y a aucun inconvénient
pour la femme de la dire. Voir la réponse donnée à la
question n° 95742.

Deuxièmement, la Sunna veut que l’homme qui a un rapport
intime et veut en avoir un autre procède d’abord à des ablutions. S’il peut
prendre un bain rituel, c’est encore mieux. D’après Abou Said al-Khoudri
(P.A.a) , le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Quand
l’un d’entre vous a un rapport intime avec sa femme et veut en avoir un autre,
qu’il procède d’abord à des ablutions.
(rapporté par Mouslim,466. La version
d’Ahmad,10795 précise: comme il le fait pour la prière. La chaîne des
rapporteurs du hadith est jugé authentique par Chouayb al-Arnaout dans son
commentaire sur le Mousnad de l’imam Ahmad,3/28.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a été interrogé en ces termes: si quelqu’un a un rapport intime
avec sa femme puis veut en avoir un autre, qu’est ce qu’il doit faire?

Il a répondu ainsi: «il y a trois possibilités:

La première est de prendre un bain avant de s’engager
dans le deuxième rapport. C’est plus parfait.

La deuxième possibilité est de se contenter de faire des
ablutions avant de s’engager dans le deuxième rapport. C’est moins parfait que
le premier.

La troisième est de s’engager dans le deuxième rapport
sans avoir pris un bain ni faire des ablutions. C’est la moins bonne, même si
elle reste permise. Il faut toutefois attirer l’attention de tout le monde sur
le fait qu’il ne convient pas que le couple s’endort après les rapports intimes
sans avoir procédé à l’une des deux purifications: le bain ou les ablutions.»
Extrait de Madjmou al-Fatwa,11/167.

Cette sunna concerne exclusivement l’homme puisque le
discours lui est adressé comme on l’a vu dans le hadith d’Abou Said(P.A.a) susmentionné.

Les ulémas de la Commission Permanente pour la
consultance,19/350 ont été interrogés en ces termes: «le Prophète (Bénédiction
et salut soient sur lui) a dit: Si l’un d’entre vous veut répéter un rapport
intime, qu’il fasse des ablutions
cet ordre concerne-t-il l’homme
exclusivement ou la femme aussi?»

Voici leur réponse: Les ablutions sont recommandées au
cas où un hommeveut avoir un autre
rapport intime avec sa femme puisque l’ordre est adressé à l’homme et non à la
femme.

La Commission Permanente pour les recherches religieuses
et la Consultance

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet