Télécharger

Il retrouve des résidus de la patte de dentifrice entre ses dents pendant l’accomplissement de la prière.. que doit il faire des restes d’aliments accrochés à ses dents? Sa prière serait il nulle au cas où il les avalerait?

Question: 170010

Avant d’accomplir la prière canonique, je me nettoie les dents à l’aide d’une dentifrice, mais la saveur en reste entre mes dents et je la sens dans ma bouches pendant la prière. Celle-ci reste-t-elle valide? Comment juger l’absorption de la salive pendant la prière? Que dire des aliments et de leurs résidus avalés pendant l’accomplissement de la prière?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Premièrement,le fait d’avaler de la salive au cours de la prière ne l’affecte pas car il nes’agit ni de boire ni de manger ni d’un acte qui leur soit assimilable. Si lejeûneur qui avale sa salive ne perd pas son jeûne, le prieur a fortiori ne voitsa prière compromise. Voir la réponse donnée à laquestion n° 144970 et la question n°12597.

Deuxièmement,le fait pour le prieur d’avaler des résidus d’aliment accrochés entre ses dentsn’invalide pas sa prière, s’il s’agit de peu de choses qui se dissout dans lasalive car il est difficile de l’éviter.

Cheikh IbnOuthaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en cestermes: comment juger les résidus d’aliments qui s’accrochent entre les dentsdu fidèle en prière?»

Voici saréponse: s’agissant des résidus d’aliments qui collent aux dents, il n’ y aaucun inconvénient à ce qu’ils restent là où ils sont pendant que le fidèleprie. Mais si une partie s’en détache, il ne faut pas l’avaler. Parfois cesrésidus restent entre les dents puis s’en détachent plus tard. Parfois encoreon les remue avec la langue de manière à les expulser. Nous disons qu’il n’ y apas de mal en tout cela, pourvu qu’il ne les avale pas.

Al-Bahuti(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit: Il n’ y a aucun inconvénient àavaler des résidus d’aliments sans les mâcher ou les laisser entre ses dentssans les mâcher, s’il s’agit de peu de choses pouvant se dissoudre dans lasalive car cela ne revient pas à manger. S’agissant des résidus qui nedessoudent pas dans la salive parce quesolides, leur absorption peut entraîner la nullité de la prière. Extrait de kashfal-quinaa,1/339.

On litdans l’encyclopédie juridique,27/124: Les jurisconsultes sont tous d’avis quele fait de manger et de boire entraînegénéralement la nullité de la prière , à l’exceptionde l’absorption de peu de résidus accrochésaux dents. L’absorption de cela n’entraîne pas l’invalidité de la prière. Ilsont déclaré la nullité de la prière de celui qui les mâche, si leur quantitéest importante.

Troisièmement,s’agissant de la persistance dans la bouche de l’odeur de la dentifrice, ellen’affecte pas la validité de la prière, puisque ce n’est pas assimilable aumanger et boire.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet