Le jugement de la vente de livres scolaires contenant des images

Question: 170169

Je possède une librairie et vends des livres scolaires dont certains contiennent des images qui ne cadrent pas avec la religion musulmane. Nous sommes gênés de les vendre…Comment juger leur vente? Qu’en est il de la vente de livres de philosophie?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Premièrement,en principe, il n’ y aucun inconvénient à vendre des livres scientifiques, mêmesi on n’y traite pas du savoir religieux comme le doit musulman, le hadith ,l’exégèse coranique. Mieux , il suffit que le contenu des livres ne contredisepas la loi religieuse et ne se heurte pas à ses dispositions et règles deconduite. Quant aux livres inscrits dans les programmes d’enseignement destinésaux élèves et étudiants, on en éprouve le plus grand besoin. S’agissant desimages contraires à la religion qu’on retrouve dans lesdits livres, comme cequi est mentionné dans la question, si elles ne sont pas nombreuses et ne sontlà que pour illustrer la matière scientifique comme c’est le cas dans leslivres de médecine qui nécessitent des images d’explication et comme les livresfigurant dans les programmes scolaires illustrés par des photos, ces livres làpeuvent être achetés et vendus sans aucun inconvénient, s’il plaît à Allah, enraison du besoin général et de la difficulté d’éviter leur contenu en matièred’images.

Sitoutefois le vendeur sait qu’il y a un acheteur déterminé qui ne les acquiert qu’àcause des photos, il convient alors de ne pas les lui vendre. Voir la réponsedonnée à la question n°138655.

Deuxièmement,les livres de philosophie. S’il s’agit de livres scolaires inscrits dans lesprogrammes, il n’ y a aucun inconvénient à les vendre à ceux qui en ont besoinpour leurs études, s’il plaît à Allah. De même, il est permis de les vendre àcelui qu’on croit fortement capable d’en tirer profit ou d’en faire profiterd’autres sans être éprouvés dans sa foi ou en avertissant les autresà propos des aberrations qu’ils véhiculent.

Levendeur n’est pas tenu d’interroger tout acheteur sur ses motivations car illui suffit de se fier à cequ’il croit fortement et aux apparences.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet