Télécharger

Par quoi faut-il commencer la prédication ?

Question: 1703

Si quelqu’un veut appeler une personne (à l’Islam) comment devrait-elle s’y prendre ? Que faut-il lui dire ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

On
dirait que l’auteur de la question voudrait appeler à Allah. L’appel à Allah
nécessite la sagesse, les belles paroles, la douceur dans l’approche, l’exclusion
de la violence, du reproche et du blanme.

Il faut passer du plus important au moins important.
Car quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) envoyait ses émissaires
dans les régions, il leur donnait l’ordre de commencer par le plus important
avant de passer au moins important. C’est ainsi qu’il dit à Muadh, son envoyé
au Yémen  :  Commence par les inviter à attester qu’il n’y a de dieu
qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah. S’ils te répondent à cela,
informe les qu’Allah leur a prescrit cinq prières à effectuer au cour du jour
et de la nuit. S’ils te répondent à cela, informe les qu’Allah leur a prescrit
une aumône au profit de leurs pauvres
. On passe ainsi du plus important
au moins important et l’on choisit les occasions, le temps et le lieu appropriés
pour les appeler (à l’Islam). Il peut être pertinent d’appeler quelqu’un chez
soi pour lui parler, comme il peut-être pertinent de se déplacer pour se rendre
chez quelqu’un  afin de l’appeler ( à l’Islam). Il peut aussi être pertinent
d’appeler quelqu’un à un moment et ne pas l’être à un autre moment. En tout
état de cause, le musulman raisonnable et clairvoyant sait comment il doit
se comporter quand il appelle les gens à la vérité.

Source

Cheikh Muhammad ibn Sahih Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde)

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet