Télécharger

Le jugement du fait d’empêcher une sœur cadette de se marier avant sa sœur ainée…Lui est il permis de porter l’affaire devant le juge?

Question: 170375

Un jeune homme s’est présenté à une fille pour demander sa main. La famille de celle-ci a bien accueilli la demande et ne voit aucun inconvénient à l’accepter. Cependant ils persistent à retarder le mariage jusqu’à ce que la sœur ainée de l’intéressée se soit mariée. En effet, elle a une sœur ainée et la famille pense qu’il n’est pas décent qu’elle se marie avant elle. Pire, ils bloquent la sœur cadette sur la base de cette idée. Cette dernière attend depuis trois ans et seule sa sœur constitue un obstacle devant elle. Je les ai informés que l’intéressée ne supporte plus une longue attente. Ils n’en persistent pas moins dans leur attitude de l’empêcher de se marier avant sa sœur ainée. Que devrait elle faire? Quel est l’avis de la charia sur cette question? Est-ce juste? Pourquoi faut il qu’elle patiente durant des années pour attendre que sa grande sœur se marie? A-t-elle le droit de se présenter au cadi pour qu’il la marie?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à
Allah

La loi
religieuse a établi un tuteur dans le mariage pour sauvegarder les intérêts de
la femme et sa dignité. Le tuteur ne doit pas s’écarter de cette sagesse en
imposant son autorité à la femme de manière à la priver de ses droits.

L’un des
droits qu’une femme a sur son tuteur légal est de ne pas l’empêcher de se
marier quand un prétend digne d’elle et acceptable pour elle demande sa main.
S’il s’oppose à une telle demande , il devient injuste. Il ne lui serait pas
permis de justifier son attitude en disant qu’il attende que la sœur ainée de
l’intéressée se marie.

Cheikh Ibn
Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) dit: «il n’est permis ni
au père ni à un autre d’empêcher une femme placée sous leur autorité de
répondre positivement à la demande en mariage présentée par un prétendant
acceptable par rapport à ses qualités morales et religieuses, sous prétexte qu’on
veut marier une sœur cadette avant sa sœur ainée. Car cet argument ne lui
servira à rien auprès d’Allah le Puissant et Majestueux qui dit: Ô vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et
le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous

(Coran,8:27 ) et en raison de la parole du Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui): Si un prétendant d’une moralité et d’une piété satisfaisantes
vous présente une demande de mariage, donnez lui satisfaction. Autrement, il y
aura la tentation et la grande ou large corruption sur terre.

Il est
bien connu que le fait pour le père ou un autre tuteur légale empêche une fille
de se marier avec un prétendant jouissant d’une moralité et d’une piété
satisfaisantes, sous prétexte que la coutume familiale veut que les ainées se
marient avant les puinées, il est bien connu que cet argument ne sert à rien
devant Allah le Puissant et Majestueux. Le tuteur légal doit craindre Allah et
donner épouse à celui qui demande la main de sa fille, s’il fait preuve d’une
piété et d’une moralité satisfaisantes. Peu importe que l’intéressée soit
l’ainée ou la cadette. Il se peut même que le mariage de cette dernière
débouche sur le mariage de l’ainée.

Voilà ce
que je voulais dire au père en question et aux autres tuteurs légaux pour
qu’ils fassent preuve de la crainte d’Allah dans la gestion de leurs propres
affaires et de celle des autres.» Extrait de fatawa de nouroune ala a-darb

Cheikh
Salih al-Fawzan (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) a été interrogé en
ces termes: Le père doit il s’abstenir de marier une de ses plus jeunes fille
avant le mariage d’une fille moins jeune?

Voici sa
réponse: Il n’est pas permis au père de s’abstenir de marier sa fille
cadettesi quelqu’un demande sa main
sous prétexte qu’il faut que sa sœur ainée se marie d’abord car cette attitude
ne repose que sur une pratique populaire sans fondement religieux. On croit
faussement que cela pourrait porter atteinte à la sœur ainée. A supposer que cette
appréhension soit pertinente, l’attitude en question porterait atteinte aussi à
la cadette. Or, ni dommage à infliger ni préjudice à subir.
Extrait d’al-Mountaqua
des fatwade Cheikh Salih al-Fawzan,
3/152.

Ce qu’il
faut pour faire face à une telle attitude, c’est de donner des conseils au
tuteur légal. S’il les accepte, Allah
soit loué. Autrement, la tutelle est transféréeau tuteur suivant (selon l’ordre de mérite). Aussi pourrait elle être
mariée par son frère ou son oncle paternel . Si ceux-ci refusent de le faire,
l’affaire peut être portée au cadi pour qu’il s’en charge. Voir pour davantage
d’informations la réponse donnée à la question n°
171588 et la réponse donnée à la question n°
98244.

Allah le
sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet