Télécharger

Comment doit elle traiter son mari qui s’emporte dès qu’elle tarde à satisfaire ses exigences?

Question: 170934

Mon mari est incapable de me supporter quand il me demande de faire une chose. Il s’emporte souvent quand il me demande quelque chose et que je reste incapable de le faire en temps voulu en raison de mon agenda de travail, ce qui me gêne beaucoup.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Nul doute que le bon ménage, le bon traitement du mari,
le partenaire à vie, font partie des plus importants moyens de consolidation du
ménage. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: Le meilleur
d’entre vous est le meilleur pour sa famille, et moi je suis le meilleur pour ma
famille.
(rapporté par at.-Tirmidhi, 3895) et jugé authentique par al-Albani.

Cependant, ô esclave d’Allah! Vous devriez savoir à votre
tour que nul n’est infaillible ni exempt de défaut et de négligence. Il nous
faut, si nous voulons cohabiter avec les autres, supporter dans une certaine
mesure leurs défauts, leurs fautes, leurs manquements et leurs négligences
humains. Si la personne en question est votre mari, l’affaire prend pour vous
une tournure plus importante car il s’agit alors de votre partenaire à vie,
celui qui a les plus importants droits sur vous, l’affaire déterminant votre
destin à deux.

Si les mœurs d’une amie ne vous convenaient pas, vous
pouvez vous débarrasser d’elle. Car vous pourriez trouver quelqu’un pour la
remplacer. Quant il s’agit de votre mari, l’incapacité de comprendre la réalité
ci-dessus soulignée dans vos rapports, l’incapacité de supporter ses défauts et
manquements, tout cela entraîne des dégâts importants. Voilà pourquoi le
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a mis en garde contre la
tendance à mettre en relief les défauts de l’épouse, à se fixer sur ses manquements
de manière à troubler la vie conjugale et à y semer l’inimitié.

Mouslim a rapporté dans son Sahih (1469) d’après
Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur
lui) a dit: qu’un croyant ne haïsse une
croyante car s’il réprouve en elle untrait de caractère, il peut lui trouver un autre qu’il approuve.

Notre chère sœur! Nous sommes sûrs que vous trouverez de
belles qualités, des aspects positifs dans votre mari et dans votre ménage et
votre famille qui vous poussent à supporter ses défauts que nous reconnaissons
avec vous comme tels. Toujours est il qu’il est possible de cohabiter avec lui
et de le supporter et de le ménager grâce à la bonne conduite et à la sagesse.
Il vous est possible de répondre d’abord à ses exigences dans la mesure du
possible avant de vous occuper de vos autres tâches. Il vous est possible encore de vous excuser
auprès de lui en cas de retard, même si vous avez une excuse et même si les
exigences dépassaient vos capacités. Le fait de vous excuser auprès de lui et
de lui tenir un langage courtoisne vous
coûte rien. Bien au contraire, vous y gagnerezbeaucoup, s’il plaît à Allah.

Nous demandons à Allah d’améliorer le comportement de
votre mari à votre convenance et d’améliorer votre comportement à son convenance
et de vous réunir au sein d’un bon ménage.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet