Télécharger

Un aveugle peut correctement diriger la prière sans aucun e réprobation

Question: 171287

Est il permis à un aveugle ayant maîtrisé le Coran de diriger la prière pour un groupe de prieurs? J’espère recevoir une réponse étayée par des arguments extraits du livre et de la Sunna.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Lesjurisconsultes(Puisse Allah leuraccorder Sa miséricorde ) sont tous d’avis qu’il est correct de prier derrièreun imam aveugle; qu’il ait une parfaire maîtrise du Coran ou pas. Toutefois,certains jurisconsultes le réprouvent. Ce qui est juste est que le fait n’estpas réprouvé. Atteste l’exactitude de la direction de la prière par un aveuglece hadith cité par Abou Daoud et rapporté par anas (P.A.a) selon lequel leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) s’était fait remplacé dans ladirection de la prière par Ibn Oumi Maktoum, un aveugle.» Le hadith est jugéauthentique par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ).

Ibn Qudama(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) dit: « s’agissant de l’aveugle,nous ne sachions pas que son aptitude à diriger la prière fasse l’objet d’unedivergence de vues, à l’exception de ce qui a été rapporté par Anas qui auraitdit: pourquoi avoir besoin de lui? Ibn Abbas aurait dit: comment leur dirigerla prière alors que ce sont eux qui m’oriente vers la direction de LaMecque. Ce qui est juste , c’est qu’IbnAbbas, Outban ibn Malik et Djabirdirigeaient la prière après être devenus aveugles. Anas dit: LeProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) s’était fait remplacé dans ladirection de la prière par Ibn Oumi Maktoum, un aveugle selon Abou Daoud.Extrait d’al-Moughni,3/13).

On litdans l’encyclopédie juridique (6/42): Il n’ y a aucune divergence de vue ausein des jurisconsultes à propos de l’aptitude de l’aveugle et du sourd àdiriger la prière car la cécité et la surdité n’affectent ni les ritesconstitutifs de la prière ni ses conditions de validité. Cependant, lesHanafites et les Hanbalites déclarent nettement leur réprobation de ladirection de la prière par un aveugle. Les malikites à leur tour donnentclairement leur préférence à la direction de la prière par un voyant enprésence d’un aveugle ayant le même mérite, le premier étant plus à même de seprotéger contre les saletés. Les Chafiites disent que l’aveugle et le voyantsont pareils , chacun pouvant relativement avoir plus de mérite que l’autre;l’aveugle a l’avantage de ne pas percevoir les facteurs de distraction. De cefait , il estplus révérencieux. Levoyant peut voir les sources desaleté etil est plus à même de les éviter. Ceci n’est valable que si l’aveugle ne faitpas preuve d’indifférence comportementale. S’il ne se soucie pas de sedébarrasser des saletés ou affiche une négligence vestimentaire, alors levoyant l’emporte sur lui.

Ce qui estjuste, c’est que l’aveugle est apte à diriger la prière, sans aucuneréprobation, compte tenu de ce qui a été dit à propos de l’intérim du Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) assuré par Ibn Maktoum, un malvoyant. Sila direction de la prière par ce dernier était réprouvée , il ne l’auraitpasdésigné; il aurait choisi un autre.

San’aani(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) dit: Ce hadith prouve la validitéde la direction de la prière par un aveugle sans aucune réprobation. Extraitde Souboul as-Salam, 1/383.

An-Nawawi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) dit: Ce qui est juste selon mescondisciples est que l’aveugle et le voyant sont pareils comme Chaffi l’aprécisé. Ils sont tous d’accord que la direction de la prière par un aveugle auprofit d’un groupe de voyant ne fait l’objet d’aucune réprobation. Extrait de charhal-Mouhaddhab,4/181.

CheikhAbdoullah al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) dit: « Ibn al-Moudhir dit: «ladirection de la prière par un aveugle est comme sa direction par un voyant.Rien ne les différencie, les deux pratiques étant régies par la parole duProphète (Bénédiction et salut soient sur lui): Doit diriger la prière pour ungroupe celui d’entre eux qui maîtrise mieux la récitation du livre d’Allah.Aussi, celui qui a la meilleure récitation mérite-t- il mieux que les autres deservir d’imam. Extrait de Minah al-Allaam charh boulough al-maram,3/262.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet