Télécharger

Est il permis de reporter le rattrapage d’une prière à une autre heure à cause de la migraine?

Question: 171813

Est il permis de reporter le rattrapage d’une prière à une autre heure à cause de la migraine ou d’autres maux de tête?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Premièrement, Allah a donné à ses fidèles serviteurs l’ordre d’observer lesprières à leurs heures qu’il a fixées. A ce propos , Il dit: la prièredemeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.(Coran,4:103). Allah a prolongé les heures de prière pour ses fidèlesserviteurs. Il en a fixé le début et la fin et établi entre les premiers doncles meilleurs moments du temps et les derniers un laps de temps suffisant pourla célébration des prières. Celui qui n’a pas pu accomplir une prière au débutde son heure dispose d’assez de temps pour l’accomplir avant la fin du temps.On trouve dans le hadith de Gabriel (psl)qu’aprèsque le Prophète (bénédiction etsalut soient sur lui) a accompli les cinq prières obligatoires au début et à lafin de leur temps, il lui dit: ô Muhammad! Voilà le temps fixé aux prophètesqui t’on précédé. Le temps à tenir se situe entre ces deux extrêmes.» (rapportépar Abou Daoud,332 et jugé authentique par Cheikh al-Albani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Sahihi wa dhaifi Sunani Abou Daoud (1/393).

Quant à son report au-delà de son heure, il n’est permisqu’en présence d’une excuse comme le sommeil ou l’oubli, compte tenu de laparole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): le fait d’être gagnépar le sommeil ne constitue pas une négligence. La vraie négligence consiste àretarder une prière jusqu’à l’arrivée d’une autre prière. (rapporté par Mouslim, 1099).

Deuxièmement, quand quelqu’un est malade au point qu’illui est difficile d’accomplir la prière à son temps déterminé; qu’il s’agissedu début ou de la fin de ce temps et quand le malade en questionne peut accomplir la prière ni debout ni assi ni couché, conformément aux possibilités données dansle cadre d’une dispense réservée au malade, il peut alorsréunir deux prières comme les deuxpremière prières de l’après midi et les deuxpremières prières de la nuit avec anticipation ou retardement selonle plus facile. La prière de l’aube reste àfaire à son heure et le malade peut continuer d’user de cette facilité jusqu’àla disparition de la maladie qui l’empêche de faire les prières à leurs heures.

Ibn Qudamah (puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) dit: La maladie qui permet de réunir les prière estcelle qui fait souffrir ou affaiblit le malade s’il tient à accomplir chaqueprière à son heure. Selon al-Athram, on a dit à AbouAbdoullah: le malade peut il réunir deux prière?-il répondit: j’espère qu’on le lui permet s’il se sent faible et incapable defaire autrement. Extrait d’al-Moughni (2/59).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet