Télécharger

Le jugement de l’accomplissement d’une prière obligatoire à bord d’un autobus sans contrainte et avec la possibilité d’en respecter les piliers.

Question: 171900

Je suis un chauffeur de bus. Je me trouve parfois dans l’obligation d’effectuer une prière obligatoire pendant mes courtes pauses à l’intérieur de mon bus vide. J’y dispose d’un grand espace qui me permet de m’orienter vers la Quibla et d’observer tous les piliers de la prière. A ma grande surprise, un frère m’a dit que le bus est assimilable à une monture et qu’il n’est pas permis d’y effectuer une prière obligatoire et qu’il faut alors sortir pour prier dans la rue, en l’absence naturellement d’un empêchement comme la pluie ou autre (intempérie).

Ne peut on pas prier à bord d’un bus  long de 13 mètres et offrant au milieu un espace assez grand pour qu’on puisse y faire la prière et stationné dans un garage?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’est permis au musulman de prier surune monture qu’en présence d’une excuse car en le faisant il ne peut pas ne pasomettre certains piliers comme la posture debout, la génuflexion et laprosternation. Selon Djabir (P.A.a)le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) priait sur sa monture orientévers l’Est. Quand il voulait faire une prière obligatoire , il descendait ets’orientait vers la Quibla.

Selon Ibn Battal,les ulémas sont tous d’avis qu’il n’est permis à personne d’accomplir uneprière obligatoire sur une monture sans excuse. C’est encore parce qu’il n’estpas permis d’accomplir une prière obligatoire sur une monture alors qu’on a lapossibilité de descendre et parce que l’une des conditions de la validité d’unetelle prière est que son auteur s’oriente vers la Quiblaet qu’il soit stable durant sa prière. Celle-ci ne peut donc pas être accomplievalablement quand on n’est pas en mesure de s’orienter ni de se mettre debout.»Encyclopédie juridique (27/231).

Ceci ne s’applique pas toutefois à celuiqui se trouve à bord d’un bus et peut observer tous les piliers et devoirs dela prière comme l’orientation vers la Quibla, laposture debout, la génuflexion et la prosternation. Les ulémas ont mentionnéqu’on peut prier correctement dans un palanquin car on peut y observer tous lespiliers de la prière. Le palanquin ressembleà une cabine montée sur un chameau.

An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: la condition de lavalidité de la prière obligatoire est que son auteur soit orienté vers la Quibla et stable. On ne peut pas l’effectuer sans orientervers la Quibla à moins qu’on se trouve dans unesituation marquée par une grande peur. Ne peut pas non plus l’accomplircorrectement le marcheur même orienté vers la Quiblaou celui monté sur une bête de somme qui nepeut pas s’orienter correctement ni se mettre debout. Ceci ne fait l’objetd’aucune contestation.

Si on s’orientait vers la quibla et priaitdansun palanquinou un lit ou sur unemonture arrêtée avec observance des piliers, la validité d’une telle prièrefait l’objet de deux avis. Le plus juste des deux est que la prière est valide.C’est ce que soutientle plus grandnombre d’ulémas.» Extrait de charh al-mouhadhdhab (3/221).

On lit dans l’encyclopédie juridique(27/231): il n’est pas permis d’accomplir la prière obligatoire sur unemonture sauf pour une excuse. C’est parce que la condition de la validité de laprière obligatoire est que son auteur s’oriente vers la quibla,reste stable tout au long de la prière et en respecte toutes les conditions etpiliers. Celui qui peut accomplir une prière obligatoire sur une monturetout en respectant toutes les conditions etpiliers, sa prière est valide , même s’il n’avait aucune excuse pour le faire,d’après l’avis des chafiites etdes hanbalites. C’est aussi l’avis retenuchez les malikites. Cela dit, il n’ y a aucun inconvénient pour vous de prierà bord du bus puisque vous êtes en mesure d’en observer tous les piliers. Ilfaut toutefois faire attention au fait que la prière obligatoire doit êtreaccomplie avec l’ensemble des musulmans dans les maisons d’Allah. Il n’est paspermis de ne pas rejoindre la foule à la mosquée en l’absence d’une excuse.Pour en savoir davantage, voir la réponse donnée à laquestion n° 8918 et laquestion n°40299.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet