Télécharger

Le statut de la prière faite quand survient une eclipse due à l’entrée de la lune dans une zone comparable à l’ombre.

Question: 172137

Est il permis de célébrer la prière faite lors d’une eclipse à la survenue d’un semi eclipse? Il s’agit d’une écliplse astronomique qui n’est pas perceptible à l’oeil nu. Faut il attendre de constater une eclipse partielle ou totale? Cela est arrivé hier à 15h06 et certaines personnes ont prié à l’avènement de la semi eclipse et avant l’éclipse partielle?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

La prière faite lors d’une eclipse n’est recommandée que
quand une eclipse solaire ou lunaire est constatée en vertu de la parole du
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Certes, le soleil et la lune
ne s’eclipsent pas pour la mort de quelqu’un. Quand vous le constatez , priez
et invoquez (Allah) jusqu’à sa disparition.
(Rapporté par al-Bokhari,982 et
par Mouslim, 1522).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a été interrogé en ces termes: Comment juger une situation
marquée par la présence de nuages cachant le soleil dans un contexte où les
journaux avaient déjà annoncé qu’il y aurait, avec la permission d’Allah Très
haut, une éclipse à telle ou telle heure? Faut il célébrer la prière prévue en
cas d’eclipse, même si le phénomène n’est pas encore constaté?
Voici sa
réponse: « Il n’est pas permis de prier en se fondant sur ce qui est dit dans
les journaux ou sur la base de prévisions des astronomes quand le temps est
nuageux et que l’eclipse n’est pas constaté.

En effet, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a
fait dépendre le jugement de la vision en disant: Quand vous le voyez, adonnez
vous vite à la prière.
Il est possible qu’Allah cache l’exlipse à des gens
contrairement à d’autes pour une raison qui Lui est propre.» Extrait de Madjmou’
al-Fatawa (16/309). Il ajoute encore: «La déclaration (anticipée) de
l’eclipse pose un autre problème. On fait une telle déclaration puis on ne
constate qu’une éclipse partielle à peine visible. Certainsse précipitentalors à faire la prière, comme c’était le cas
ill y un an ou deux. Par la suite l’eclipse n’a pas été constatée clairement.
Si on la déclare (par anticipation) et qu’il ne se concrétise pas clairement,
on ne célèbre pas ladite prière car le Prophète (Bénédiction et salut soient
sur lui) a dit: Quand vous le voyez, priez. L’eclipse signifie parfois, chez
les antronomes, la présnece de l’ombre qui affaiblit la lumière sans l’empêcher
d’apparaître.» Extrait de Liquaa al-bab al-maftouh (16/31).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet