Télécharger

Le fait de mourir dans une salle de bain est il un indice de la mauvaise fin du mort?

Question: 174416

Comment la religion juge-t-elle celui qui meurt dans une salle de bain alors qu’il observe le jeûne du Ramadan?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Mourir dans de tellesconditions ne suscite ni louanges ni condamnation et n’appelle aucun jugementde la religion. Ce jugement porte sur les actes des gens responsables. Le faitde mourir dans un endroit donné ou à un moment déterminé ou d’une manièreparticulière ne dépend pas du mort car il ne peut en décider. Dès lors cela ne fait pas l’objet d’un jugement.

S’agissant de la mort dujeûneur , des traditions en évoquent le mérite pasparce que le mort y a un rôle mais parce qu’il a rencontré la mort alors qu’ilaccomplissait une bonne œuvre qui fut son ultime réalisation. La bonne actionétait en son pouvoir et elle fait l’objet d’un jugement d’Allah. Le fait pourun homme de mourir alors qu’il s’occupe d’une telle tache est une grâcequ’Allah luia faite puisqu’Allahincite Ses serviteurs à poursuivre de telles actions dans l’espoir de lesmaintenir jusqu’au dernier souffle de la vie.

D’après Houdhayfah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: Quiconque jeûne un seuljour pour complaire à Allah et que cela constitue son ultime acte sera admis auparadis. (Rapporté par Ahmad sous le n° 22235 et jugé bon parce que corroboréselon cheikh al-Arnaout. Al-Bazzarl’a rapporté dans son Mousnad (1/436) en cestermes :Celui dont le jeûne constitue l’ultime actesera admis au paradis. (jugé authentique par Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder ).

Selon al-Manawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde):Celui dont le jeûne constitue l’ultime acte. signifie celui dont la vie setermine par le jeûne. C’est-à-dire qu’il meurt en observant le jeûne ou aprèsla rupture de son jeûne. Les propos sera admis au paradis signifie encompagnie des tout premiers croyants et sans un châtiment antérieur.» Extraitde Faydh al-Qadir,charh al-Djaami as-Saghir (6/160).

Mouslima rapporté dans son Sahih d’après Djaber qu’il a entendu le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) dire: Tout fidèle serviteur sera ressuscité comme il étaitmort. (-5126). Ibn al-Djawzi (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) dit :Si quelqu’un meurt dansune situation à l’ultime moment de sa vie, il sera ressuscité dans la mêmesituation. Extrait de Kashef al-Moushkil min hadith as-Sahihayn(1/751).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet