Télécharger

Est-il permis à la pèlerine de mettre sous son voile un petit voile à utiliser pour se couvrir le visage?

Question: 175014

Je vais participer au pèlerinage de cette année , s’il plait à Allah. Je porte le niqab et voudrais des explications relatives à la couverture du visage de la pèlerine.. M’est-il permis de doubler le voile pour pouvoir en étendre la couche intérieure sur mon visage au cas où je me trouverais en présence d’hommes? Ou faut-il que cette couche intérieure soit une partie intégrante de mon voile? S’il en était ainsi , me permettrait on d’ajouter au voile un moreau de tissu utilisé pour me couvrir le visage? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Il
est demandé à la pèlerine de se découvrir le visage, sauf quand elle craint
d’être regardée par des hommes. Dans ce cas, elle doit se cacher le visage,
sans employer ni niqab ni bourqua
ni d’autres voiles cousus pour être portés sur le visage. Ceci s’atteste dans
le hadith rapporté par Abou Dawoud (1833) selon
lequel Aicha a dit: Les caravaniers passaient près de
nous, pèlerines accompagnées par le Messager d’Allah (Bénédiction et salut
soient sur lui). Quand ils arrivaient à notre niveau, nous utilisions des
franges de nos robes pour nous couvrir le visage. Quand ils s’éloignaient, nousnous
découvrions.
(Jugé faible par al-Albani dans Irwaa
(1024).

Al-Hafedh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:«Ibn Abi Khaythama
a rapporté par la voie d’Ismail ibn Abi Khalid que sa mère a dit: «Au 8e
jour du mois (du pèlerinage) nous fréquentions la mère des croyants (Aicha) et
je lui disais: ô mère des croyants, il y a là une pèlerine qui refuse de se
couvrir le visage? Aicha tira son voile du côté de sa poitrine et en couvrit
son visage.» Extrait d’at-Talkhis al-habiir (2/576).

Cheikh
Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a été interrogé en ces termes: Comment
juger le port par la pèlerine de la bourqua et du niqab?
Voici sa réponse:
S’agissant de la bourqua, le Prophète (Bénédiction et
salut soient sur lui) ayant interdit à la pèlerine de porter le niqab, l’usage de la bourqua doit
l’être a fortiori. Dès lors, la pèlerine doit se couvrir le visage complètement
quant elle est entourée d’hommes. Quand elle ne l’est
pas, elle peut laisser son visage découvert. Voilà le comportement préférable
parce que conforme à la Sunna.
Extrait de Madjmou
fatawa wa rassail du Cheikh (Ibn Outhaymine)
(22/186). Voir la réponse donnée à la question n°
4282 et la réponse donnée à la question n°
12037.

Cela
étant, il est permis à la pèlerine de se couvrir le visage comme elle peut, à
condition d’éviter l’usage du niqab et de tout
dispositif pareil cousu pour couvrir le visage.

Cheikh
al-Islam, Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a dit: La précision du niqab dans l’interdiction et le fait d’y ajouter la gant
indique que l’interdiction s’applique à ce qui est fabriqué pour couvrir le
visage de la même manière que la gant couvre la main et la robe le corps. D’où
la permission donnée à la pèlerine de tirerses vêtements du haut ou du bas pour
se couvrir le visage. Ce qu’il faut est ce qui est confectionné spécifiquement
pour couvrir le visage. Elle peut employer son vêtement pour se couvrir le
visage quand elle veut se coucher.
Extrait de charh
al-oumdah (3/270).

Cheikh
Salih al-Fawzan (Puisse
Allah le protéger) a dit: On n’a interdit à la
pèlerine que le port de labourqa et du niqab confectionnés
spécifiquement pour être portés au visage.
Extrait d’al-Mountaqa
min fatawa al-Fawzaan (11/52).
Voir la réponse donnée à la question n° 12516
et la réponse donnée à la question n° 97204.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet