Télécharger

Elle provoque un accident de la circulation entraînant la mort de sa mère

Question: 175179

ors du Ramadan passé, j’ai provoqué un accident de la circulation entraînant la mort de ma mère. La cause en était la mauvaise appréciation de la distance au moment de dépasser. Il s’y ajoute que le conducteur du camion que je tentais de dépasser ne me l’a pas permis. Bien au contraire, il est délibérément passé à la vitesse supérieure avant de prendre la fuite après l’accident.

Ma question est la suivante: devrais-je accomplir un acte expiatoire? Pourrais-je ajourner l’acte au-delà de la fête du Sacrifice pour éviter d’interrompre mon jeûne pendant les jours de fête, ou faut il que je le fasse immédiatement, quitte à ne pas jeûner les jours de fête (selon mes connaissances, il faut s’abstenir de jeûner le jour de la fête et les deux jours suivants)?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, il apparaît à traversla question que son auteur a provoqué la mort accidentelle de sa mère pouravoir mal calculé la distance à parcourir pour effectuer un dépassement et quele conducteur du véhicule à dépasser a doublé la vitesse de manière à provoquerl’accident. Il parait que vous êtes également responsables de la mort de lavictime. Un tel cas est à soumettre à l’appréciation des experts compétents.S’ils affirment que l’accident est dû à une erreur de dépassement, vous êtestenue de payer le prix du sang mais aussi d’accomplir l’acte expiatoire prévu.S’ils affirment que vous êtes les coauteurs de l’accident, vous procédez à unacte expiatoire et payez une part du prix du sang proportionnelle à votre rôledans l’accident. Si, par exemple, les experts vous imputaient 50 pour cent del’erreur ayant provoqué l’accident et en imputaient 50 pour cent au conducteurdu camion, vous aurez à payer la moitié du prix du sang. S’ilsdécident de vous imputer exclusivementl’erreur et récusent votre version des faits, vous serez tenue de payerintégralement le prix du sang.

Pour en savoir davantage, voir laréponsedonnée à la question n°85426. Pour en savoir davantage sur lesdispositions applicables au prix du sang et à l’acte expiatoire, voir laréponse donnée à la question n° 52809 et àla question n° 106516.

Deuxièmement, une divergence opposeles ulémas à propos du jeûne expiatoire, notamment quand il s’agit de savoir sion doit le faire immédiatement ou non. Nul doute cependant que par précautionet pour avoir la conscience quitte , il vaut mieuxs’empresser à le faire dès que possible et en l’absence d’empêchement. Pourdavantage d’informations, voir la réponse donnée à la questionn° 130703.

A supposer que lesjours que vous avez à jeûner incluent les jours de la fête du Sacrifice (lestrois jours suivant celui de ladite fête, comme mentionné dans votre question),la non observance du jeûne pendant ces jours n’exclut pas la succession requisedans le jeûne observé à titre expiatoire, vue la présence d’une excuse légale.Pour en savoir davantage, voir la réponse donnée à la questionn° 124817.

Allah le saitmieux

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet