Télécharger

Lui est il permis d’épouser la nièce de sa défunte femme?

Question: 175597

Voici un homme qui a épousé la nièce de sa défunte femme. Comment le juger?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, il estpermis à l’homme d’épouser la fille du frère desa défunte femme car ce quiest interdit c’est d’ épouserune femme et la fille de sa sœur ou de son frères enmême temps; du moment que la tante maternelle est décédéeet que la cause de l’interdiction est disparue, il n’ y a aucuninconvénient à épouser l’intéressée. On litdans Tanquih al-hamidiyyah (1/111) (droit hanafite): il aété interrogé à propos du cas d’un homme dont lafemme était morte. Il avait consommé le mariage conclu aveccelle-ci. Le mari peut il épouser la sœur de la défunte unjour après sa mort? La réponse est : oui, comme cela estconfirmé dans al-Khoulassah de l’imam Ahmad et dans al-Mabsoutde Sadre al-islam cité par al-Qouhoustani et dans al-Mouhitde l’imam as-Sarkhassi…

Cheikh Ibn Baz (puisse Allahlui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en cestermes: est il permis à un homme d’épouser la fille dufrère de sa femme? Voici sa réponse: « il n’est paspermis à un homme d’épouserla fille du frère de sa femmetant que sa tante paternelle seratoujours uni avec celle-ci par le mariage comme il ne lui est pas permisd’épouser la fille de la sœur de sa femme tant que sa tantematernelle sera son épouse car le Prophète(bénédiction et salut soient sur lui) a interdit qu’onépouse à la fois une femme et sa tante paternelle ou maternelle.

Les ulémas (puisseAllah leur accorder Sa miséricorde) sont tous d’avis que cela estinterdit, compte tenu de ce hadith authentique. Une fois la tante maternelle oupaternelle décédée ouséparée légalement de son mari et le délaide viduité correctement observé, il n’ y a aucuninconvénient à ce que le veuf épouse la fille dufrère de la défunte ou la fille de la sœur de ladéfunte puisque la réunion interditen’existe plus.» Extrait de Madjmou’fatawa Ibn Baz (21/8).

Ibn Outhaymine (puisse Allahlui accorder sa miséricorde) a été interrogé en cestermes: voici un homme qui a épousé une femme et a eu avecelle des enfants. Il veut maintenant épouser la fille de la sœur desa femme..Lui est il permis de le faire? Voici sa réponse:«la fille de la sœur de la femme est sa nièce et elle satante maternelle. Or le Prophète (bénédiction et salutsoient sur lui)dit: on ne réunit pas comme épouses unefemme et sa tante paternelle ou maternelle. Aussi n’est il permisà personne d’épouser la fille de la sœur de sonépouse tant que celle-ci restera unie avec lui par le mariage. Si lesdeux se séparent par la mort ou le divorce, il peut épouser lafille de la sœur de la défunte.» Extrait de fatawanouroune ala-darb (19/2).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet