Télécharger

Que faire en face de ma tante maternelle et son mari qui s’efforcent à nous porter préjudice

Question: 175995

Ma tante maternelle et son mari continuent à nous créer des problèmes. Nos père et mère nous ont donné une bonne éducation qui nous pousse à entretenir de bonnes relations avec tout le monde, y compris ceux qui nous maltraitent.

Le mari à ma tante maternelle transforme notre vie en un enfer. Ils veulent que nous détestions tout le monde. Eux-mêmes sont détestés au sein de la famille. Ils ne parlent à personne et ils veillent à semer la discorde au sein du groupe. Quand nous réussissons à nouer de bonnes relations avec quelqu’un, ils se mettent à nous dire directement ou indirectement que cette personne n’est pas bonne. Ma mère et moi-même sommes lasses de cette situation. Je suis très gênée et je ressens une intense douleur qui m’a rendue malade. Et ma tante tient à me faire pleurer.

Je suis fortement dépitée et terrorisée car elle pourrait nous frapper les membres de ma famille et moi-même. Nous n’en pouvons plus. Qu’est-ce qu’il faudrait faire ? Ma patience a atteint ses limites, bien que je tienne à rester bonne envers tout le monde, ce que ma tante maternelle ne veut pas me laisser faire.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Votre sauvegarde de vos
bonnes relations avec les autres est une chose louable qui relève des bonnes
mœurs. Il n’est permis ni à votre tante maternelle ni à son mari de remettre en
cause vos bonnes relations avec les autres. Il faut cependant savoir que la
tante maternelle est assimilable à la mère et qu’elle a le droit d’être bien
traitée et entretenue. C’est pourquoi nous vous conseillons de la supporter et
de lui prodiguer de bons conseils et d’en faire de même à son mari et
d’employer tous les moyens légaux disponibles pour la conscientiser sur ces
actes condamnables tout en agissant avec sagesse et belles paroles. Il n’y a
aucun mal ce faisant à se faire assister par des gens qui peuvent grâce à leurs
conseils pertinents l’influencer.

Si la cohabitation avec
eux n’apporte rien de bon, il est nécessaire de s’éloigner d’eux sans
couperle lienavec eux ou les médire ou les insulter ou
adopter un comportement qui relève des mauvaises mœurs interdites par Allah.

On doit s’efforcer à se
mettre à l’abri du mal et de la nuisance dans la mesure du possible. Pour cela,
on pourrait se contenter de la contacter par téléphone pour s’enquérir de son
état et de la situation chez elle et s’assurerqu’elle se porte bien, etc.

Il faut veiller à les
ménager avec douceur tout en évitant leur mal et l’éloignant aux autres. S’il
s’avérait que le boycott pourrait les toucher et les amener à changer de
conduite, il n’aurait aucun inconvénient à le faire.

Cheikh al-Islam a dit : Il est permis de recourir au boycott et
à d’autres moyens (de pression) pour sanctionner toute personne qui commet
publiquement les péchés majeurs, même si le boycott devait mettre en cause
l’intérêt de celui qui l’adopte car les intérêts religieux doivent être
réalisés dans la mesure du possible.
Madjmou’
al-Fatawa (24/286).

Si vous subissez un
préjudice particulier de la part de votre tante, supportez –leautant que vous le pourrez et continuez à la ménager tout en tenant à éviter qu’elle
et son mari ne vous atteignent dans votre religion. D’après Abou Hourayrah (P.A.a) un homme avait
dit :  ô Messager d’Allah ! J’ai certes des poches que je tiens à bien
traitermais qui ne me le rendent pas.
Je leur fais du bien et eux me font du mal. Je les supporte et eux n’en
deviennent que plus arrogants… !
Il dit : Si tu es comme tu le dis tu fais comme si tu leur gavais d’une cendre
chaude et Allah t’accordera un soutien aussi long temps tu resteras comme tu
es.
(Rapporté par Mouslim, 2558).

Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé en ces termes : Mes oncles
tiennent des propos blessants à mon encontre en face des gens, que faudrait-il
que je fasse avec eux, rompre mes liens avec eux ?
Voici sa réponse (Puisse
Allah Très haut lui accorder Sa miséricorde) : «Ne coupez pas vos liens avec eux. Plus on
veille à maintenir un lien avec celui qui cherche à rompre avec vous, mieux
cela vaudra. Faites votre devoir d’entretenir le lien de parenté et
confiez-vous à Allah le Puissant et Majestueux en ce qui concerne leur
persistance dans la rupture.

Vous serez récompensé
s’ils continuent à vous nuire en vous médisant devant les autres. Cela ne
ferait qu’augmenter votre récompense. Et vous recevrez au jour de la
Résurrection une part de leurs bonnes actions, à moins que vous ne leur
pardonniez auparavant. » Extrait de Fatawa nouroun ala ad-darb,
12/468.

Il convient de savoir
que la rupture des liens de parenté est un péché majeur, une affaire grave
auprès d’Allah. A ce propos Allah le Puissant et Majestueux dit : Si vous vous
détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre
vos liens de parenté?
(Coran, 47 :22) (Rapporté par Mouslim,
2556). D’après Djoubyr ibn Mout’im
(P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut
soient sur lui) a dit : Celui qui
coupe ses liens de parenté n’entrera pas au paradis.

En somme, il convient
que vous entreteniez vos liens de parenté dans la mesure du possible tout en
évitant de subir les nuisances des parents. Ne leur permettez pas de
s’interférerdans votre vie de manière à
détruire vos relations avec les autres. Bien au contraire, interdisez le leur.
Ou bien ils cessent d’agir dans ce sens, ou bien ils vous laissent en paix.
Puisse Allah faciliter vos affaires et vous protégerde ce que vous redoutez.

Allah Très haut le
sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet