Télécharger

Doit-il quitter les pays des mécréants et y laisser sa famille pour aller s’installer dans un pays musulman?

Question: 177195

Je suis le fils ainé de la famille. Je vis dans une zone en compagnie de ma mère et de mes sœurs. Nous vivons dans un pays de mécréants. Je n’en peux plus. Je voudrais retourner dans mon pays musulman d’où j’étais venu. Mais je crains de laisser ma mère et mes frères à eux seuls. Je suis l’ainés des fils. J’ai des sœurs plus jeunes qui ne sont pas encore mariées et un frère âgé seulement de 13 ans. J’ai crins de commettre un péché en les laissant seuls. Quelle orientation me donnez-vous?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Vous avez trèsbien fait en décidant de rentrer à votre pays musulman et de quitter le paysmécréant. Nous demandons à Allah Très-haut de guider votre famille comme Il l’afait pour vous. Il n’est un secret pour personne qu’il prévaut dans lesditspays une détérioration de la vie religieuse et morale. Il en découle un danger pour l’éducation desfils et des filles à cause de ce qu’ils entent et voient en fait de chosescondamnables , notamment des turpitudes favorisées par le dessèchementdes sources de la foi et de la crainterévérencielle. Ce qui s’illustre par l’interdiction de lancer l’appel à laprière, le combat livré au voile et les restrictions imposées aux religieux,notamment les prédicateurs. Voir les réponses données à la question n° 11793, à la questionn° 14235 et à la question n° 27211.

S’agissantde votre séparation d’avec votre famille au cas où elle s’opposerait à votreretour à votre pays musulman, nous disons: s’ils persistent dans leuropposition et si vous êtes en mesure de pratiquer les rites de votre religiondans votre pays de résidence et si vous ne craignez pasd’être troubléde manière à vous empêcher de pratiquer votrereligion, restez auprès d’eux jusqu’à ce qu’ils soient convaincus de la nécessitéde partir ou que vous ne soyez plus responsable d’eux.

Si toutefois,votre séjours dans le pays en question vous fait craindre une oppressionreligieuse ou si vous n’êtes plus en mesure de pratiquer votre religion dans cepays, il ne vous est plus permis d’y séjourner, même si votre départ doitentraîner votre séparation d’avec votre mère, vos frères et vos sœurs.Accompagnez celui d’entre eux qui vous obéit. Laisse celui qui vous désobéit parcequ’il préfère le pays des mécréants. Voilà ce que les augustes compagnons (P.A.a) immigrés firent quand ils eurent à quitter le pays desmécréants de peur de s’exposer à des épreuves à cause de leur religion.

D’aprèsAbdoullah ibn Amer ibn al-Aas:«Un homme se présenta au Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) et lui dit:

Je te prêteserment d’allégeance et m’engage à émigrer et faire du djihad dans le butd’obtenir la récompense d’Allah.

L’un de vospère et mère est il vivant?

Les deux sontvivants.

Et turecherches la récompense divine ailleurs?

Oui.

Retourneauprès d’eux et assure leur un bon traitement. (Rapporté par al-Bokhari, 1671et Mouslim,2549).

Cheikh Muhammadibn Illaan as-Siddiqi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Lelégislateur l’a dispensé de l’obligation d’immigrer par préférence pour ledroit de ses père et mère car , même si l’immigration est une obligation pourlui, une autre obligation plus importante que constitue le respect dudroitdes père et mère s’y oppose. Sil’immigration n’est pas obligatoire, le respect du droit des parents l’emporte.Tout ceci concerne celui qui peut pratiquer sa religion normalement là où ilréside. Quant à celui craint sur sa religion, il doit partir pour la sauveret laisser sespère et mère ainsi que ses enfants comme l’avaient fait les Immigrés, les élusd’Allah parmi Ses fidèles serviteurs. Extrait de Dalilal-falihiine li tourouqui riyadh as-salihine (2/463).Voir les deux réponses données à la question n°111564 et à la question n° 70222.

Allah le saitmieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet