Télécharger

Il veut s’engager dans un jeûne ininterrompu afin de cesser de fumer.

Question: 178267

M’est il permis de m’engager dans un jeûne ininterrompu jusqu’à ce qu’Allah m’aide à cesser de fumer. Il est vrai que la pratique du Bien aimé (le Prophète) consistait à jeûner le lundi et le jeudi. Moi j’agis comme je le fais dans le seul but de me débarrasser de cette tare (le tabagisme) sans m’écarter de la voie du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Si
vous entendez par là jeûner tous les jourset n’interrompre votre jeûne que pendant les jours des deux Fêtes et les
deux jours suivant immédiatement la fête du sacrifice, l’avis le mieux argumenté
émis par les ulémas est que cela est réprouvé et interdit. Voir l’explication
dans le cadre de la réponse donnée à la question
144592.

Si
vous voulez pratiquer un jeûne continu pendant une partie de l’année, il n’ y
aucun inconvénient à le faire car la Sunna le confirme. Al-Bokhari (1806) et
Mouslim (1890) ont rapporté d’après Aicha (P.A.a) que Hamzah ibn Amr al-Aslami
interrogea le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en ces
termes: «Ô messager d’Allah! Je suis un homme habitué à pratiquer le jeûne
continue. Devrais-je le faire même en cas de voyage?- Il lui répondit : tu peux
jeûner si tu veux comme tu peux t’en abstenir, si tu veux.

An-Nassai
(2319) a rapporté d’après Oussamah ibn Zayd que le Messager d’Allah (bénédiction
et salut soient sur lui) s’engageait dans un jeûne ininterrompu au point qu’on
se disait qu’il n’y mettrait plus fin. Puis il arrêtait le jeûne de sorte qu’on
se disait qu’il n’allait plus le reprendre.

Il
a été rapportéd’après Aicha
(P.A.a) qu’elle a dit: le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur
lui) jeûnait au point que nous nous disions qu’il n’allait plus mettre fin à son
jeûne puis il s’en abstenait de sorte que nous nous disions qu’il n’allait plus
le reprendre. Je ne l’ai vu jeûner un mois entier autre que le Ramadan et je ne
l’ai pas vu jeûner si fréquemment au cours d’un mois comme il le faisait en
Chabaane.
(rapporté par al-Bokhari,1833 et par
Mouslim1956).

Cheikh
al-islam, Ibn Taymiya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:
concernant l’observance du jeûne ininterrompu, le Prophète (bénédiction et
salut soient sur lui) s’y engageait pendant une partie de l’année. Il lui
arrivait parfois de jeûner au point qu’onse disait qu’il n’allait plus s’arrêter comme il lui arriver de cesser le
jeûne de sorte qu’on se disait qu’il n’allait plus le reprendre. Il en faisait
de même pour les prières nocturnes qui duraient toute la nuit au cours des
dernières nuits. Parfois il le faisait dans d’autres nuits. Tout cela s’atteste
dans les enseignements prophétiques.
Extrait de Madjmou’ al-Fatwa
(22/304).

La
meilleure forme du jeûne est celle pratiquée par le Prophète David (paix sur
lui) qui jeûnait un jour sur deux. D’après Abdoullah ibn Omar (P.A.a):Le
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) apprit que j’observait un jeûne
ininterrompu et priaistoute la
nuit..Soit il m’envoya quelqu’un, soit je l’ai rencontré..et il me dit: ne m’a
-t- on pas dit que tu observes un jeûne ininterrompu et prie en permanence?
Jeûne (tantôt) et abstiens toi du jeûne tantôt. Prie tantôt et livre toi au
sommeil tantôt. Ton œil a un droit sur toi. Ton âme a un droit sur toi. Ta
famille a un droit sur toi.
– Je suis trop fort pour me contenter de cela!-Alors
, fais comme David: jeûne un jour sur deux et restait ferme au combat.»
(rapporté par al-Bokhari, 1841 et par Mouslim,1962).

Une
version du hadith ajoute :c’est le meilleur jeûne (rapporté par al-Bokhari,
3165 et par Mouslim,1962. Une autre version dit: il n’ y a pas meilleur jeûne
(rapporté par al-Bokhari,1840 et par Mouslim,1962).

Ibn
al-Qayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «il est rapporté de
façon sûredans les Deux Sahih que
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit: le meilleur jeûne est
celui de David
une version précise: rien n’est meilleur que le jeûne de David
qui jeûnait un jour et s’en abstenait un jour.
Voila un texte authentique et
clair qui écarte toute ambigüité et explique que jeûner un jour sur deux est
préférable à l’observance d’un jeûne ininterrompu.» Extrait de Tahdhib
as-Sunan (7/71).

Il
est vrai toutefois que la meilleure pratique pour chacun consiste à choisir en
matière d’actes surérogatoires ce qu’on est capable de perpétuer et éviterde s’imposer des pratiques qui nous
détournent des autres bonnes œuvres et chapitres de
bienfaisance.

Regardez
ce dont vous êtes capable et engagez vous y. Veillez à la perpétuation des actes
surérogatoires reçus sûrement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
à propos du jeûne et d’autres (pratiques cultuelles).

S’agissant
de cesser de fumer , c’est une bonne chose. Nous vous y encourageons. Restez
déterminé dans l’effort que vous exercez sur vous –même. Nul doute que le jeûne
vous y aidera considérablement. Efforcez vousde vous occuper des pratiques cultuelles
et de choisir un bon environnement pour éviter de récidiver. Voir la réponse
donnée à la question n° 47565.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet