Télécharger

Celui qui surprend sa femme en train de commettre l’adultère

Question: 178671

Selon un hadith de Saad ibn Oubadah (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui demanda d’apporter quatre témoins oculaires au cas où il surprendrait sa femme avec un homme…J’ai une question à ce propos: si l’intéressé ne dispose pas de témoins, qui va les trouver ? Pourrait il aller dans la rue pour dire à quatre hommes que sa femme est en train de commettre l’adultère et leur demander de venir le constater et en témoigner? Est-ce acceptable ou plutôt difficile?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement,le Très haut a dit : Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner àleur encontre quatre d’entre vous(Coran,4:15) et : Et ceux qui lancent desaccusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatretémoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plusjamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers (Coran,24:4)et la parole du Très haut: Pourquoi n’ont-ils pas produit [à l’appui de leursaccusations] quatre témoins? S’ils ne produisent pas de témoins, alors ce sonteux, auprès d’Allah, les menteurs. (Coran,24:13)

Mouslim (1498) a rapporté d’après Abou Hourayrah(P.A.a) que Saad ibn Oubadah(P.A.a) a dit: «ô Messager d’Allah, si je surprenaisma femme avec un homme, devrais-je lui laisser le temps de faire venir quatretémoins? Il a répondu: oui.

Ceci atteste que lapreuve qui établit l’adultère consiste en quatre témoins. C’est la preuve laplus éclatante. Les conditions à remplir pour établir un tel témoignage sontrendues très difficiles à cause de l’extrême gravité de cette accusation, soneffet sur l’honneur et la grande honte qu’elle jette sur l’accusée et sur safamille.

Ibn Qoudamah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: al-Kharqui mentionnesept conditions à propos des témoins devant attester l’adultère. L’unedes condition est qu’ils doivent être au nombre dequatre. Ce qui fait l’objet d’un consensus qu’aucun uléma n’a contesté. Voirle reste des conditions dans al-moughni(9/65).

Deuxièmement, lecas des époux diffère des autres puisque l’épouse est considérée comme un litpour son époux. Un homme raisonnable peut à peine accuser sa femme d’avoircommis l’adultère ou attesté sans raison qu’elle soit tombée dans ce péché caril sait que cela entraîne la honte pour lui et pour ses enfants. S’y ajoute quel’époux en sait sur sa femme plus que les autres. Il peut découvrir unerelation adultérine à un moment où il est impossible à un autre d’être aucourtant de cela , d’une part. d’autrepart, ce délit commis par sa femme revient à violer l’un de ses droits. Carelle aura souillé son lit, son honneuret sa réputation comme elle aura violé sa respectabilité.

Voilà pourquoi laloi religieuse tient compte des deux aspects: celui de la preuve attestantl’adultère qui ne doit pas être inférieur à quatre témoins. En effet, il n’estpermis à personned’accuser l’un desmusulmans d’une chose si abominable sans apporter une preuve acceptable par laloi religieuse ou soutenue par l’aveu du fornicateur. A cet égard, époux etétrangers sont égaux. Quiconque accuse un musulman d’avoir commis l’adultèresans fournir une preuve acceptable selon la loi religieuse est passible de lapeine de la diffamation, fût ce la victime sa propre femme.

Mais vula particularité du lien conjugal, Allah a aménagé une issue qui consiste à ceque le couple échange des malédictions quand l’épouse rejette une accusationd’adultère formulée à son endroit par son époux. A ce propos, le Très haut dit:«Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sansavoir d’autres témoins qu’eux mêmes, le témoignage de l’un d’eux doit être unequadruple attestation par Allah qu’il est du nombre des véridiques, et lacinquième [attestation] est que la malédiction d’Allah tombe sur lui s’il estdu nombre des menteurs. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de lalapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu’il [son mari] estcertainement du nombre des menteurs, et la cinquième [attestation] est que lacolère d’Allah soit sur elle, s’il était du nombre des véridiques » (Coran,24:6-9).

Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit: «cenoble verset apporte un soulagement aux maris et leur offre une issu au cas où l’un d’entre eux accuse sa femmed’avoir commis l’adultère sans être en mesure de fournir unpreuve car on lui permet d’échanger des malédictions avec elle suivant l’ordred’Allah le Puissant et Majestueux. Pour ce faire, il l’amène devant l’imam]le cadi[ et prononce l’accusation portée contre elle. L’autoritélui fait alors jurer quatre fois, en lieu et place des quatre témoins, qu’ilest parmi les véridiques en ce qui concerne l’accusation d’adultère qu’il aformulée à l’endroit de sa femme. A la cinquième fois, il s’attire lamalédiction divine s’il fait partie des menteurs.

S’il prononce cespropos, sa femme sera séparée de lui définitivement selon Cahfiiet un groupe nombreux d’ulémas. Il lui sera interdit pour toujours de l’épouserde nouveau. Il lui remettra sa dot. Quant à l’épouse, elle sera désormaispassible de al peine de lapidation, à moins qu’elle ne suive la même procédureet atteste quatre fois que son mari fait partie des menteurs en ce qui concernel’accusation qu’il a protée contre elle. A la cinquième fois, elle s’attire lacolère d’Allah si son mari fait partie des véridiques.

C’est pourquoiAllah dit: «elle échappe à la punition, c’est-à-dire à la peine en attestantquatre fois par Allah qu’il [son mari] est certainement du nombre des menteurs.La colère lui est réservée car l’homme s’empêche le plus souvent de déshonorersa femme en l’accusant d’adultères’iln’a l’excuse de nedire que la vérité etsi sa femme ne sait pas qu’il dit la vérité. Voilà pourquoi à la cinquième foison prévoit dans son cas à elle la colère d’Allah car celui qui encourt lacolère c’est celui qui connait la vérité et évite de la dire.» Extrait du Tafsir d’ibn Kathir(6/14). La cause de la révélation de ce noble verset répond à la question quevous avez posée. D’après Ibn Abbas (P.A.a) Hilal ibn Oummayyah alla chez le Prophète (bénédiction et salutsoient sur lui) accuser sa femme d’avoir eu unrelation adultérine avec Charik ibn Chahmaa. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)lui dit:

ou bien tuapportes une preuve, ou bien on va t’infliger une peine

– au nom de Celuiqui t’a envoyé porteur de la Vérité, je suis véridique et Allah apportera unerévélation qui me mettra à l’abri d’une peine. Gabriel vint apporter cetterévélation: ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses,sans avoir d’autres témoins qu’eux mêmes, le témoignage de l’un d’eux doit êtreune quadruple attestation par Allah qu’il est du nombre des véridiquesLe Prophète (bénédiction et salut soient surlui) s’en alla et envoya quelqu’un auprès de l’accusée. Hilal revint faire sadéposition. A ce moment, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)disait: certes, Allah sait que l’un d’entre vous deux est un menteur …L’un devous va-t-il se repentir? Puis la femme se leva et fit sa déposition.. Arrivée à la cinquième fois, ils lui ont demandé de s’arrêteren lui disantqu’elle allait secondamner. Selon Ibn Abbas, elle hésita, se tut au point de nous faire croirequ’elle allait se dédire puis elle dit: je ne vais pas déshonorer les mienspour le reste de la journée puis elle termina sa déposition.

-Le prophète(bénédiction et salut soient sur lui) dit: «observez la : si elle met au mondeun enfant au yeux noirs, aux fesses charnues et auxjambes solides, il est de Charik ibn Chahmaa. L’enfant né répondit à ladite description. Ce quifit dire au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): n’eût été ce quiest dit dans le livre d’Allah, j’aurais une affaire avec elle. (rapporté paral-Bokhari,4747). Voir rawdahtat.-talibine (7/327); charhal-moumt’ (13/291).

Troisièmement, le fidèleserviteur doit respecter les règles de conduite dans ses rapports avec sonMaître, et se conformer aux dispositions de sa religion. Quant une affaire luisemble ambiguë, il demande ce qu’en dit la loi religieuse. Une fois ladisposition de la loi bien expliquée, il l’accepte de gaîté de cœuret se soumet à la sentence d’Allah, qu’ellesoit conforme à son opinion personnelle fondée sur son raisonnement ou pas. il n’ y a que soumission et agrémentface à ce qui provient du Maître del’univers. A ce propos, Allah très haut dit: Il n’appartient pas à un croyantou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chosed’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allahet à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. (Coran,33:36) et dit : «La seule parole des croyants, quand on lesappelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : «»Nousavons entendu et nous avons obéi«». Et voilà ceux qui réussissent» (Coran,24:51).

S’agissant du hadithd’al-Moughirah (P.A.a)selon lequel Saad ibn Oubadah a dit: Si jesurprenais un homme avec ma femme, je n’aurais pas hésité à lui asséner un coupd’épée!! Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) apprit cespropos, il dit: ne vous étonnez vous pas de la jalousie de Saad? Je suis plusjaloux que lui et Allah est plus jaloux que nous deux. (rapporté paral-Bokhari,6846).

Ibn Abdal Barr (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: ilentend dire -mais Allah sait mieux ce qu’il en est- que la jalousie ne justifiepas pour le jaloux ce qu’Allah lui interdit et qu’en dépit de sa jalousie il dedoit se soumettre à la sentence d’Allah et de son Messager et ne pas dépasserles limites établies par Allah car Allah et son Messager sont plus jaloux.Extrait de Tamhiid (21/256).

Il est clair que lademande de témoins n’est pas citée dans le hadith de Saad puisqu’elle faitpartie d’une autre histoire. Voir Charhaas-sunna d’al-Baghawi (9/266); Fath al-Bari d’IbnHadjar (9/449)

Allah le saitmieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet