Télécharger

Faut il s’acquitter de la zakat pour le compte d’un orphelin qu’on prend en charge?

Question: 179748

Beaucoup de gens pernenent en charge des orphelins..Doivent ils s’acquitter de la zakat pour leur compte?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

La zakat de rupture du jeûne
est une obligation pour tout musulman, mâle, femelle, petit ou grand en vertu
du hadith rapporté par Ibn Omar dans lequel il dit: Le Messager d’Allah
(Bénédiction et salut soient sur lui) a prescrit la zakat du Ramdan sur les
gens, à rasion d’un saa de dattes ou de blé pour chaque personne musulmane de
condition libre ou escalve, mâle ou femelle.
(Rapporté par al-Bokhari,1504 et
par Mouslim,984).

Cela étant, si
l’orphelin en question possède des biens susceptibles d’être soumis au
prélèvementde la zakate de rupture du
jeûne,il est tenu de faire le prélèvement sur ses biens. Celui qui le prend en
charge n’est tenu de le faire à sa place, étant donné qu’il est assez riche. Si
toutefois celui qui le prend en charge le fait à sa place, cela suffit.

An-Nawawi (Puisse Allah
lui accoder Sa miséricorde) dit: L’orphelin qui possède des biens doit
lui-même en préléver la zakate selon nous. C’est aussi l’avis de la majorité,
notamment Malick, Abou Hanifah et Ibn al-Moundhir.
Extrait de al-Madjmou’
(6/109).

Al-Bahiuti dit dans kashef
al-Quinaa (2/247): Elle incombe à tout musulman, mâle ou femelle, petit ou
grand.
compte tenu du hadith précédent, fût l’interessé un orphelin. On
prélève la zakate de ses biens selon ce qu’il a précisé (c’est -à-dire Ahmad).»

Si l’orphelin ne possède
rien, la zkate le concernant est à payer par celui parmi ses proches qui est
tenu de le prendre en charge. Quant à celui qui lui assure la prise en charge à
titre volontaire, il n’est pas tenu de payer la zakate en son nom puisqu’il est
un bénévole. Voilà l’avis de la majorité dont les trois imams Abou hanifah,
Malick et Chafii. Ils arguent que la zakate de rupture du jeûne incombe à tout
musulman et à ceux qu’il prend en charge à titre obligatoire. Or celui qui
assure la prise en cahrge au profit d’un orphelin le faire à titre bénévole.
Dès lors, il n’est pas tenu de payer la zakate pour lui.

Selon la doctrine de
l’imam Ahmad, celui qui assure la prise en cahrge vitale à quelqu’un pendant
tout le mois de Ramadan, fût-ce à titre bénévole, doit s’acquitter de la petite
zakate pour lui. Ahmad a bien précisé que celui qui prend en charge une
orpheline s’acquitte de la zakate en son nom. Certains hanbalites comme Ibn
Qoudamah ont choisi l’avis selon lequel cela n’est pas obligatoire. Ils interprètent
les propos de l’imam Ahmad dans le sens d’une simple recommandation. Voir al-Moughni
(4/306).

En somme, celui qui
prend en charge un orphelin à titre volontaire n’est pas tenu de payer la
petite zakate en son nom. La zakate est prélévée sur les biens de l’orphelin,
s’il en dispose. Autrement, c’est son proche qui lui doit la priese en charge
vitale qui doit s’en acquitter pour lui.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet