Télécharger

Il répudie sa femme définitivement puis meurt pendant qu’elle observe le délai de viduité

Question: 181545

Voici un homme qui a répudié sa femme définitivement puis il est mort pendant que la femme observait le délai de viduité.. Pourrait elle lui hériter?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Quand un homme
répudie sa femme irréversiblement alors qu’il est en bonne santé puis meurt
pendant que la femme observe son délai de viduité, elle termine celui-ci et ne
le transforme pas en délai de veuvage. Elle ne lui hérite pas et ne porte pas
son deuil.

Voir des détails
relatifs à cette question dans la réponse donnée à la question
111905. Voir encore l’encyclopédie juridique (29/325).

Cheikh ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été
interrogé en ces termes: quand un mari qui répudié sa femme définitivement meurt
pendant que la femme observe le délai de viduité, doit elle porter son deuil?

Voici sa réponse: ce qui est juste est qu’elle observe le délai de viduité
prévu en cas de répudiation et non celui du veuvage. Elle ne porte pas son
deuil. Si la répudiation est prononcée par un homme souffrant d’une maladie
grave et s’il en meurt par la suite, la femme aura droit à l’héritage mais elle
ne portera pas son deuil. On lui donne une part de l’héritage pas parce qu’elle
est toujours la femme du défunt mais parce que celui-ci a voulu l’en écarter , ce qui justifie qu’on aille à l’encontre de son
dessein. C’est pour la même considération que si elle mourait
, il n’hériterait pas d’elle.
Extrait de Thamarat
at.-tadwiin min massail
Ibn Outhaymine (p.116). Pour mieux connaitre les
dispositions relatives au délai de viduité à observer par la femme répudiée,
voir la réponse donnée à la question n° 12667.

Allah le sait
mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet