Télécharger

Créer des images représentant les Prophètes et jouer leur rôle est un acte condamnable qui n’est pas permis, même si des musulmans le font

Question: 181704

Le fait de dessiner l’image d’un Prophète n’est pas contraire à la Loi sacrée…pourquoi des musulmans ont produit un film sur Jésus en 2008 dans lequel apparaît la figure de Jésus (paix sur lui)?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Il est déjàexpliqué dans la réponse donnée à la question n°158232 qu’il n’est pas permis de représenter les Prophètes et Messagersd’Allah ainsi que le Compagnons (P.A.a) car celarevient à les abaisser , à les banaliser , à leurmanquer de respect et les exposer à la critique et parce que cela implique lemensonge au détriment des Elus d’Allah.

Le producteurdu film en question prétend l’avoir fait selon un point de vue islamiquepuisque le scénario tourne autour de la négation de la crucifixion conformémentà l’affirmation du saint Coran et de la confirmation par Jésus de la prophétiede Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). Le film est destiné aupublic occidental en réponse à leursagressions répétées contre notre prophète (bénédiction et salut soientsur lui) en particulier, mais contre l’islam en général. Il vise encore àexpliquer le statut de Jésus (paix sur lui) chez les musulmans et à montrer quel’islam invite à croire à tous les Prophètes et Messagerd’Allah sans exception et sansdiscrimination. Voir ce lien:

http://www.alarabiya.net/articles/2008/05/01/49224.html

En dépit denotre croyance que Jésus n’ pas été crucifié ni tué, comme le déclare nettementle saint Coran, nous n’admettons pas que l’idée soit présentée sous une formethéâtrale qui fait apparaître la personne de Jésus (paix sur lui) ou un dessinle représentant. Tout cela est interdit parce qu’il implique l’abaissement desProphète (paix sur eux) leur banalisation en plus du mensonge qui s’y glissesouvent et le fait de les faire figurer contrairement aux réalités de leursvies. Que la différence entre la réalité et le film soit importante ou pas, iln’est pas permis de mentir contre les Prophète d’Allah (paix sur eux) ni de lesabaisserni de les représenterni de montrer leurs images, même si c’estpour réaliser un objectif noble et une fin sublime. En effet, la noblesse de lafin doit s’accompagner de la noblesse et de la légalité du moyen.

Les ulémas dela Commission Permanente ont dit dans le cadre de leur explication del’interdiction de représenter les Prophètes et compagnons: «Prétendre que lareprésentation théâtrale de ce qui s’est passé entre les musulmans et lesmécréants n’est qu’une forme d’expression réussie, un appel touchant et unemanière de relire l’histoire est une prétention que la réalité rejette. Asupposer qu’elle soit juste, elle fait plus de mal que de bien. Ses inconvénientssont plus importants que ses avantages. Toute opération ayant de tellesconséquences doit être interdite et on doit même empêcher d’y penser.

Les moyensd’appeler à l’islam et de transmettre son message aux autres sont nombreux. LesProphètes les ont indiqués à leurs communautés et leur usage a donné ses fruits(et abouti) au triomphe de l’islam et (donné) la puissance aux musulmans. Laréalité historique l’a prouvé.

Engageons nousdans ce chemin droit, celui de ceux qui ont joui des grâces divine parmi lesProphètes, les Véridiques ,les Martyrs, et les Pieusegens. Que nous nous en contentons de manière à ne pas avoir besoin de ce quis’apparente plus au jeu, à l’assouvissement de désirs et de passions qu’ausérieux et à une haute visée.» Extrait des fatawa dela Commission Permanente (3/269-270).

Dès lors,l’erreur commise par l’un des musulmans ne peut constituer un argument pourjuger la Loi musulmane et ne peut pas non plus être imputée à l’ensemble desmusulmans. Allah Très haut a dit: Dis : ” personne ne porterale fardeau (responsabilité) d’autrui. (Coran,6:164).

Allah Très haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet