Télécharger

Est-il permis à celui qui reçoit de sa société un crédit pour ses achats d’augmenter le prix réel des achats afin de percevoir un montant plus important?

Question: 182992

Notre société nous offre un prêt conforme aux exigences de la loi islamique. Par exemple, il nous donne une montant de six cent cinquante mille dont deux cents mille pour l’acquisition d’une terrain. Je me mets d’accord avec le propriétaire du terrain pour en fixer le prix à deux cents mille afin d’en recevoir l’équivalent de la société tout en sachant que si je déclarais cent cinquante mille, je ne recevrais que ce montant. M’est il permis d’augmenter le prix du terrain pour pouvoir recevoir de la société le montant déclaré?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Votre devoir est de vous conformer aux conditions
formulées par la société qui vous prête de l’argent. Dépensez tout le montant
reçu dans l’achat d’un terrain. Utiliser une partie de l’argent pour acheter le
terrain, d’après ce que vous dites dans la présente question, et inscrire dans
le contrat de vente que vous avez payé un prix supérieur à ce que vous avez
donné effectivement n’est pas permis. Car cela revient à tricher, à dissimuler , à mentir donc à violer les conditions
souscrites.

Or, on doit en
principe, respecter les conditions conclues entre vous et la société
conformément à ce hadith rapporté par Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (Bénédiction et
salut soient sur lui) a dit: Les musulmans sont tenus de respecter les
conditions qui les lient.
(Rapporté par Abou Dawoud
(3594) et jugé authentique par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud.

On lit dans l’encyclopédie juridique (35/238): «Il arrive
qu’on s’engage volontairement et que la charia nous tienne au mot quand notre
engagement ne viole pas ses dispositions. En d’autres termes, la charia
transforme notre engagement volontaire en exigence. C’est ce qui se passe à
propos des contrats. Quand deux parties signent un contrat, elles sont tenues à
en respecter les clauses. C’est le cas de la vente qui implique le transfert de
la propriété de l’objet vendu au profit de l’acheteur et la remise du prix au
vendeur. C’est aussi le cas du contrat de travail qui oblige l’employé à se
mettre au travail et l’employeur à lui payer son salaire. Il en est ainsi du
respect de toute condition qui lie les signataires d’un contrat en vertu de la
parole d’Allah Très-haut: Ô
les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements.
(Coran,5:1).
et la parole du Prophète :Les musulmans
sont tenus de respecter les conditions qui les lient.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet