Télécharger

Les djinns qui ont rencontré le prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et cru en lui peuvent-ils comptés parmi les compagnons?

Question: 185025

Les djinns qui ont rencontré le prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et cru en lui peuvent-ils comptés parmi les compagnons?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Oui,
ils faisaient partie des compagnons. Dans le langage des ulémas, le compagnon
se définit comme étant celui qui a rencontré le Prophète (Bénédiction et salut
soient sur lui) , cru en lui et maintenu sa foi
jusqu’à sa mort.

Des
djinns ont rencontré le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et cru
en lui. Dès lors, ils avaient mérité l’appellation de compagnon. A ce propos,
le Très-haut dit: Dis: “Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns
prêtèrent l’oreille, puis dirent: “Nous avons certes entendu une Lecture
(le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous
n’associerons jamais personne à notre Seigneur.
(Coran,72:1-2)
Le Très-haut dit encire: (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une
troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent (à sa
lecture) ils dirent: “Ecoutez attentivement”… Puis, quand ce fut
terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. Ils dirent:
“Ô notre peuple! Nous venons d’entendre un Livre qui a été descendu
après Moïse, confirmant ce qui l’a précédé. Il guide vers la vérité et vers un
chemin droit.
(Coran,46:29-30)

Ibn Hazem (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde):Deux
musulmans ne sauraient se disputer au sujet du fait que des djinns
accompagnèrent le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) après
avoir cru en lui. Ces djinns-là jouissent de droits ,
notamment le droit à la vénération, à la reconnaissance de leur savoir, à leur
rang dans la religion comme les autres compagnons (P.A.a).
Voilà ce dont aucun musulman ne saurait douter.
Voir al-Mouhalla
(9/4).

Définissant
la notion de compagnon, Ibn Hadjar (puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) dit:S’agissant des djinns, l’avis le mieux argumenté
veut qu’ils fissent partie des compagnons car le Prophète (Bénédiction et salut
soient sur lui) leur fut envoyé certainement. Ils sont concernés par les
charges religieuses et ils comprennent en leur sein des loyaux et des déloyaux.
Si l’on connait le nom de l’un d’entre eux, on ne
devrait pas hésiter à l’insérer dans le cercle des compagnons.
Extrait de Fateh al-Bari
(7/4).

Allah
le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet