Télécharger

Est-il permis à celui qui a contracté une dette assortie d’un taux d’intérêt de percevoir de la zakat pour régler sa dette?

Question: 185237

J’a souscrit un prêt assorti d’un taux d’intérêt afin d’acheter une maison. Puisse Allah me pardonner. Je suis en train d’essayer de rembourser mon prêt avec l’aide de l’un de mes proches qui me prêtait des sommes à cet effet. Cet homme a toutefois cessé de m’aider , sachant que la dette à rembourser était assorti d’un taux d’intérêt. Est-ce juste? Mon proche en question croit qu’il sera châtié pour m’avoir aidé. Je suis confronté à des difficultés dans le remboursement de mon crédit. Mon proche va-t-il être châtié pour m’avoir aidé dans le remboursement de mon crédit assorti d’un taux d’intérêt?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Premièrement,nous demandons à Allah Très-haut de vous pardonner et de pardonner vos actes.Certes, la pratique de l’usure constitue un des péchés majeurs qui fait l’objetd’une menace spécifique. A ce propos, le Très-haut dit:Ô les croyants!Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtescroyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre dela part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez voscapitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. (Coran,2:278-279).

D’après Djaber(P.A.a):Le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) amaudit celui qui se nourrit d’usure, son producteur, celui qui l’enregistre etses témoins, en disant qu’ils sont tous pareils. (Rapporté par Mouslim,1598). Voir sur la menaceproférée à l’endroit de celui qui pratique l’usure les réponses données à la question n° 60185 et la réponse donnée à la question n° 141948.

Deuxièmement,si vous vous êtes repenti d’avoir pratiqué l’usure et pris la résolution de neplus vous y livrer et l’a regretté, et si vous ne pouvez pas échapper aupaiement des intérêts puisque le système vous impose, en plus du remboursementdu crédit, le paiement d’intérêts, rien n’empêche votre proche de vous aider àpayer la dette. Il n’aura commis aucun péché puisqu’il n’a fait que voussoulager en application de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soientsur lui):Quiconque dissipe le souci d’un musulman verrases soucis dissipés par Allah au jour de laRésurrection. (Rapporté par al-Bokhari,2442 et par Mouslim,2580).Il enest ainsi parce que, plus le paiement de la dette est retardé, plus lesintérêts s’accumulent.

Aiderun débiteur repenti à remboursersesdettes ne représente aucun inconvénient et ne revient pas à l’aider dans uneaffaire condamnable. Celui qui veut fournir une telle aide peut y utiliser unepartie de sa zakat si le débiteur ne dispose d’aucune sourcepour régler ses créances tout en conservantle minimum vital.

Lesulémas ont précisé qu’il est permis de donner la zakat au débiteur repenti aprèscontracté une dette dans le cadre d’une opération interdite. Cheikh Muhammadibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) a dit: Question: si quelqu’un s’endette pour une opérationinterdite, devrions-nous lui donner de la zakat? Réponse: s’il s’en repent,nous lui en donnons. Autrement, nous ne lui en donnons pas. Car dans ce cas, ils’agirait d’aider dans une opération interdite. Il en serait de même si , après l’avoir aidé suite à son implication dans unetelle opération et son repentir, il récidivait. Extrait d’ach-charhal-mumt’i (6/235).

DocteurOmar Souleymane al-Achqar:Il n’estpas permis d’utiliser la zakat pour aidercelui qui contracte une dette assortie d’un taux d’intérêt, à moins qu’il nes’en repente et cesse de mener des pratiques usurières. Extrait des actes du 5ecolloque sur les questions modernes soulevées à propos de la zakat, p.210.

Allahle sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet