Télécharger

Exemples d’excuses justifiant la demande de dissolution du mariage.

Question: 1859

Question : Est-il possible pour la femme de demander la dissolution du mariage sans le consentement du mari ? Peut-on citer quelques causes justificatives ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

J’ai adressé cette question à notre maître Cheikh Abd Allah Ibn Abd ar-Rahman
Ibn Djabrine et il m’a donné la réponse que voici : «  Quand la femme
réprouve chez son mari un caractère marqué par la dureté, l’impétuosité, la
susceptibilité, la fréquence des assauts de colère, des critiques du moindre
acte et des reproches pour le moindre manquement, il lui est permis de demander
la dissolution du mariage.

Elle jouit encore de ce droit à cause d’un défaut physique, une laideur
ou une infirmité constatée chez le mari.

C’est aussi le cas si le mari fait preuve d’un laxisme religieux qui se
traduit pas l’abandon de la prière, notamment la négligence de celle célébrée
en public, la non observance injustifiable du jeûne de Ramadan, la pratique
d’actes prohibés tels que la fornication, la consommation de boissons alcoolisées,
l’écoute des chansons, la fréquentation des cabarets etc.

La dissolution se justifie aussi quand le mari prive sa femme de la nourriture,
de l’habillement et ne satisfait pas les autres besoins nécessaires en dépit
de sa capacité de le faire.

La dissolution peut enfin valablement être demandée si le mari ne respecte
pas le droit de son épouse au commerce charnel nécessaire à cause d’un défaut
qui le rend incapable d’avoir des rapports intimes ou le manque de désir envers
la femme ou la préférence d’une autre ou l’inégalité dans la répartition des
tours (en cas de polygamie). Allah le sait mieux.

Source

Cheikh Abd Allah Ibn Djibrine

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet