Télécharger

L’obstacle dont on peut espérer la disparition doit il être considéré comme une excuse justifiant l’abandon du pèlerinage de celui qui avait formulé la condition de le faire en cas d’empêchement?

Question: 188346

La migraine, le vomissement ou l’épuisement justifient-ils l’abandon du pèlerinage pour un pèlerin qui avait formulé la condition de mettre fin de son état de sacralisation en cas d’apparition d’obstacles?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Celui qui veut
se mettre en état de sacralisation pour accomplir le pèlerinage majeur ou
mineur et qui craintd’être empêché de les mener à bon terme est autorisé à formuler
une condition en ces termes: En cas d’empêchement, je mets fin à mon
pèlerinage séance tenante.
Ceci
s’atteste dans un hadith rapporté par al-Bokhari (5089) et par Mouslim (1207) selon lequel le Prophète (Bénédiction et
salut soient sur lui) a dit à Dhoubaa bint az-Zoubayr qui voulait faire
le pèlerinage bien que malade: Faites-le tout en
formulant une condition en ces termes: Seigneur! Je mettrais fin à mon
pèlerinage en cas d’empêchement.

L’avantage que
le pèlerin tire de la formulation de ladite condition est qu’en cas de la
survenue d’un facteur l’empêchant de poursuivre les rites du pèlerinage, comme
une maladie, un accident ou l’interdiction d’entrée dans La Mecque pour une
raison (quelconque), il pourrait mettre fin à son pèlerinage sans rien encourir: ni acte de rachat, ni sacrifice expiatoire, ni le
rasage de la tête.

Toutefois, il
n’est permis à l’auteur de ladite condition de mettre fin à son pèlerinage
qu’en présence d’un facteur empêchant la poursuite du pèlerinage. Car s’il
s’agit d’un facteur accidentel pouvant disparaitre, on ne le considère pas
comme un obstacle autorisant l’annulation de l’état de sacralisation, à moins
que l’attente de la disparition de l’obstacle n’entraîne peine et préjudice.
Les états de perte de conscience, de vomissement et d’épuisement que vous avez
cités ne constituent pas des freins persistants qui empêchent la poursuite du
pèlerinage mineur. Celui qui en souffre peut attendre leur disparition pour
reprendre son pèlerinage.

Allah le sait
mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet